Rainbow Loom : il n’y a pas que les bracelets dans la vie d’un élastique !

 

La semaine dernière, je vous parlais de ma nouvelle passion pour les petits élastiques. Mais pourquoi s’arrêter aux bracelets quand on peut faire de petits personnages super chouettes ? En parcourant le net à la recherche de modèles, j’ai découvert de véritables professionnelles de la bestiole en gomme. C’est tellement beau qu’on dirait presque des amigurumi !

 

Rainbow loom 1

 

Pour fabriquer ces figurines, vous aurez besoin d’élastiques bien sûr (et plutôt deux paquets qu’un seul, les motifs en « mangent » bien plus que les bracelets), du fameux métier à tisser et d’un bon crochet.

La réalisation n’est pas vraiment compliquée, il suffit de bien suivre le schéma de pose présenté dans les vidéos. La seule difficulté consiste à remonter les élastiques pour finaliser la figurine : il vous faudra souvent les passer sous plusieurs rangs. Attention donc à choisir des élastiques très solides et à travailler lentement pour ne pas les casser. Ceux de la marque Rainbow Loom (la marque originale !) ont passé le test haut la main, d’autres ont moins bien résisté …

 

Rainbow loom 2

 

Voici une petite sélection de mes vidéos préférées, testée et approuvée (cliquez sur le lien) :

La danseuse hawaïenne

La sirène

Le bébé fleur

Le cône glacé

Le petit poisson

 

Je vous conseille d’ailleurs de passer en revue toutes les vidéos de MarloomZ Création, les modèles sont tous plus mignons les uns que les autres ! MarloomZ parle anglais, mais les explications sont suffisamment bien filmées pour être comprise par les francophones.

Si vous aimez les bracelets ET les figurines, jetez-donc un œil sur ce très beau site : LoomLove. Des tutoriels par centaines !

Faites aussi un petit tour sur mon tableau Pinterest Rainbow Loom, vous y trouverez une sélection de mes modèles et créateurs favoris.

Les personnages les plus simples sont assez rapides à fabriquer, les plus compliqués peuvent prendre jusqu’à une heure et demi. La danseuse hawaïenne m’a occupée pendant tout le match France-Suisse par exemple. Arrêts de jeu et cris de joie compris…

 

Rainbow loom 3

 

Ne vous découragez pas surtout pas devant le métier à tisser : on prend très vite le coup. Au bout de plusieurs essais, on peut même commencer à créer ses propres modèles. Je me suis lancée dans une petite panthère, et ma fille est assez fière du résultat.

J’ai accroché ma danseuse à mon sac, et les panthères ont connu un beau succès auprès des copines de la petite Léo. Et cet été, j’ai l’intention d’embaucher mon ado de neveu pour fabriquer des porte-clés pour toute la famille !

 

Rainbow loom 4

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

  1. says

    J’adore ! Je me suis équipée pour faire des bracelets aux couleurs des pays pour la coupe du monde. ALors là je sens que je vais bien aimer faire ces figurines :) Merci pour tous les liens. Bel article.
    Bonne soirée :)

  2. cinderella1982 says

    Magnifique!!! ça conforte mon choix d’en acheter!! Une collègue a fait une bague, elle est super belle!! En tout cas merci de ton article!!

      • cinderella1982 says

        ça y est! j’ai commencé, j’ai acheté un kit cet après-midi! j’ai fais une bague et un poisson!!

        Merci (encore un truc à stocker dans un petit appart’) ;)

          • cinderella1982 says

            Oh oui!! je m’éclate! quand je suis trop fatiguée pour tricoter, je regarde les tutos sur youtube et hop un nouveau truc (panda, hellokitty, poisson, coeur, fleur…) merci de nous avoir montré une autre facette des rainbow loom ^_^

  3. isabelle says

    Bonjour

    Bravo pour vos réalisations, c’est super joli !

    Pouvez vous me dire où trouver la vidéo pour réaliser la panthère.

    Merci beaucoup

    Isa

    • Marie says

      Bonjour Isabelle, et merci beaucoup !
      Il n’existe malheureusement pas de vidéo pour la panthère, car il s’agit d’une de mes créations personnelles !

    • Marie says

      Bonjour Céline, le chat est une de mes créations personnelles, et je n’ai pas encore fait de tuto ! J’essaie de le faire rapidement.

  4. Mimi says

    Salut les petites bestioles et j’ai bien envie de m’y mettre car les bracelets ,j’en ai assez.

    Où tu achètes les perles pour faire le nez et le yeux? C’est spécial pour les looms ou on peut les trouver en magasin créatif? Et il faut un trou de combien pour passer le loom.

    Est ce que tu connais des blogs avec tutoriels looms de bonne qualité avec toutes sortes de choses à faire,pas que les petites bébêtes que ce soit en français or english my dear pretty girl.

    J’attends ta réponse.

    Miss mimi
    ,

    • Marie says

      Coucou Mimi,
      Excuse-moi pour la lenteur de ma réponse ! Je trouve les perles pour les yeux dans les magasins de loisirs créatifs : je les choisi en plastique ou en verre. Il faut que le trou soit suffisamment large pour passer un élastique plié en deux dedans. Je te conseille d’aller en acheter avec un élastique dans ta poche, c’est plus sûr !
      Je ne connais pas de blog ou tutos en particulier pour réaliser des objets autres que des bracelets ou des figurines. Il faut certainement fouiller le net plus en profondeur, ou alors le secret est jalousement gardé. Pour le reste, tu peux te rendre sur les liens que j’ai indiqué, ils sont vraiment chouettes !

  5. Myriam says

    Re, dernière question,les élastiques officielles sont très chers,les diy sont nuls,est ce qu’il n’y a pas de qualité intermédiaire avec élastiques épais.Connaissez vous les marques bonnes et mauvaises?

    Merci

    Miss mimi

    • Marie says

      Miss Mimi,
      J’ai testé pas mal d’élastiques, de marques différentes ou trouvés sur les marchés, et je dois bien dire que les Rainbow Loom remporte le concours haut la main. En faisant un rapide calcul, ils ne sont pas si chers :
      - paquet d’élastiques trouvé dans un bazar : 1 à 2 euros pour 150 à 200 élastiques pas toujours très solides.
      - paquet d’élastiques Rainbow Loom : 3 à 4 euros pour 600 élastiques de super bonne qualité.
      On s’y retrouve rapidement.
      La marque Cra-Z-Loom est très bien aussi (et finalement presque plus chère que les originaux).

    • Marie says

      C’est normal, les commentaires sur Mesperluettem ne s’affichent que lorsque je les modère. Mais ne t’inquiète pas, ils sont bien lus !

    • Marie says

      Oui, c’est vrai, les sirènes sont super jolies, ma filles à commencé une petite collection (au boulot, Maman !). J’ai accroché la danseuse de Hula à mon sac : succès garanti à la sortie de l’école. Les enfants ET les autres mamans adorent !

  6. Mimi says

    Rebonjour Marie,j’adore le petit chat.
    Est ce que tu sais si il y a un tutoriel et où s’il te plait.

    Maintenant,je ne fais plus de bracelets mais que des animaux.

    Je suis tentée par la danseuse hawaïenne mais ça a l’air long.

    Merci pour tes conseils.

    Miss mimi

    • Marie says

      Bonjour Mimi,
      le chat est une de mes créations, et je n’ai pas fait de tutoriel.
      La danseuse est très sympa à faire, mais effectivement elle demande du temps et de la minutie. Le résultat en vaut la peine.

      • Mimi says

        Dommage,il est super beau et en tutoriel,les chats sont bizarres.

        Ça te dirait pas de faire un tuto?

        Merci pour tes réponses.

        Pour la qualité des élastiques quant au soleil et à l’humidité de ma cuisine,je fais un test.
        J’ai mis 3 élastiques devant le fenêtre au soleil,dont un rainbow loom et j’attends de voir lequel va craquer ou craqueler.

        On verra bien si le rainbow loom passe le test haut la main mais j’ai un doute.

        Pour moi,un élastique qui est résistant sur le métier à tisser est bon,qu’est ce que les rainbow loom peuvent avoir de plus?

        • Marie says

          C’est une bonne idée, le test. Je trouve simplement que les Rainbow Loom se travaillent mieux et effectivement, ils ne s’abîment pas avec le temps. Mais j’aime aussi le fait qu’ils soient sans phtalates et autres cochonneries. Je fais pas mal de bracelets et de figurines pour ma fille alors je trouve ça important. Mais sur cette question, libre à chacun d’avoir son opinion, évidemment.

      • Mimi says

        Ré bonjour,ça te dirait pas de faire un tuto pour le petit chat,il est vraiment mignon,et change de ce pas très jolis de you tube?

        Ah bientôt.miss mimi

  7. Mimi says

    Re,j’ai mis toutes mes bébêtes dans la cuisine et certains élastiques ont craqué,donc la bébête est à refaire.

    Je pense que c’est du à l’humidité.

    Est ce que tu crois que la qualité des élastiques y sont pour quelques choses.

    Mes élastiques coûtent 1 e le paquet de 600,sont super extensibles et étirables sur le métier pas de casses etc…. Mais ce ne sont pas des rainbow looms.

    Est ce que tu crois qu’avec les rainbow loom officiels,cela aurait fait pareil dans la cuisine avec dépôt de graisse et humidité?

    Car cel m’embête de dépenser 4 e pour un paquet d’autant plus que toutes les couleurs ne sont pas dispo et qu’on ne les trouve pas partout.

    Merci de ta réponse.

    Miss mili

    • Marie says

      Je ne sais pas si c’est dû à l’humidité ou à la graisse, je pense que c’est plutôt lié à la composition de l’élastique. J’ai comparé plusieurs qualités d’élastiques, et c’est vrai que les Rainbow Loom resistent bien dans le temps, c’est un bon investissement. Mais s’ils ne rentrent pas dans ton budget, je suis sûre que d’autres marques proposent des élastiques de bonne qualité (mais je ne les connais malheureusement pas toutes).

  8. Wendy says

    Bonjour,
    J’utilise uniquement des élastiques de la marque Rainbow loom, achetés directement sur leur site internet et effectivement ils sont de bonne qualité et cassent très rarement lors du tressage. Cependant, je viens de remarquer que quasiment toutes mes réalisations d’il y a à peine quelques semaines (baleine, caméléon, méduses etc…) commencent à craqueler, certains élastiques se fendillent et d’autres sont cassés. Je suis déçue car chaque animal ou personnage me prend un temps fou, j’aimerais qu’ils tiennent un certain temps, qu’ils ne soient pas si éphémères! Auriez-vous une astuce pour que les élastiques résistent au temps?

    • Marie says

      Je crois malheureusement tous les élastiques finissent par s’abîmer. Personnellement, j’évite de les laisser trop longtemps à la lumière. Je stocke ceux ceux que je n’ai pas encore utilisé dans une boite opaque et je range mes bracelets dans un coffret à bijou quand je ne les porte pas. Mais je ne sais pas si on peux y faire grand chose, c’est le lot du caoutchouc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>