Quality time & Papertoys

Mon village - les papertoys par Delphine Doreau

Il y a une expression anglaise pour parler du temps que l’on partage ensemble qui me plaît beaucoup. Cette expression, c’est quality time, le temps « de qualité » que l’on peut passer avec ses enfants, par opposition au temps « en quantité », celui ou on est stressés, pressés, et surtout pas vraiment présents pour eux. Bref, tout ça pour dire que notre mercredi , à Petite L. et moi, a vraiment mal commencé ; entre rendez-vous désagréable et retard de bus. Autant dire qu’en rentrant à la maison, du quality time, on en avait vraiment besoin toutes les deux.

Alors, on a expédié les devoirs, on nettoyé la table de la cuisine et on a sorti la colle et les ciseaux. Et surtout on a sorti le superbe livre de Delphine Doreau : Mon village. Il s’agit d’un très joli album qui nous propose de fabriquer 17 maisons, commerces et bâtiments version papertoys. Ce petit village a tout bon : les illustrations et les motifs sont vraiment tops, le papier est de très bonne qualité, les différentes parties sont pré-découpées et pré-pliées. Les explications sont faciles a suivre, on prend vite le coup. Le collage des languettes est parfois un peu délicat pour une petite fille de 6 ans, alors on a trouvé une autre solution : j’ai monté les mignonnes boutiques pendant que ma puce coloriait les planches d’adorables petits animaux qui peuplent le village (et que l’auteur à eu la bonne idée de dessiner en quantité!). J’ai préféré utiliser un pinceau pour appliquer la colle blanche, parce que ça permet d’en mettre une couche plus fine et le collage est ainsi plus propre. Le manche du pinceau permet aussi de d’appuyer sur les languettes et donc de bien faire adhérer le tout. En même temps, on s’est préparé une théière de Løvely night, la tisane qui aide à bien dormir de Løv Organic, on a mangé des chamallows parce que ça ne fait pas grossir, et on a chanté Petit Papa Noël en chœur (ce n’est pas parce que c’est déjà le printemps à Paris qu’on doit se priver d’une si belle chanson, non ?). Quand ma fille a eu terminé ses coloriages, je les ai découpés et elle a commencé à jouer avec ses maisons pendant que je finissait la librairie de la famille renard. Ensuite, Petite L. a eu droit a un morceau de Cassimousse dans son bain, le bain moussant solide de Lush qui fait l’eau toute rose et parfumée. On a mangé des crêpes au fromage, parce que ça non plus ça ne fait pas grossir. Et on s’est couchées drôlement satisfaites de notre quality time. Merci Delphine, tu as sauvé notre mercredi avec ton petit village !

Mon village, le livre de papertoys trop mignons !

Je vous conseille ce livre si vous aussi vous avez envie de passer un bon moment avec vos petits, et pourquoi pas pour vous faire plaisir : les maisons sont super décoratives et je suis sûre qu’elles seront magnifiques sur l’étagère de votre bureau (on peut même les transformer en boites pour ranger ses trombones et autres petites fournitures).

Si votre petit garçon n’est pas enthousiasmé par les couleurs douces du village, Delphine a aussi conçu Vroum, un village avec petites voitures. Et si votre aînée a envie d’une jolie maison de poupée, elle vous propose aussi Ma maison de poupée. Allez donc jeter un œil sur son blog ( addictif), Non diary Diary,  où elle a la gentillesse de publier régulièrement des planches à imprimer gratuites pour construire des maisons et des décorations.

Je pense que les ouvrages de Delphine Doreau vont figurer longtemps dans ma liste de chouettes petits cadeaux pour ma flopée de neveux et filleuls.

Mon village, par l’atelier de Delphine, éditions Escabelle.

Mon village existe aussi en version anglaise : My Town.

Coucou ! Les petites boutiques papertoys.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

  1. Andréa says

    Bonjour, comment vas-tu ?
    Très sympa ce petit village, j’aime beaucoup. :)
    J’ai pensé à toi je voudrais apprendre à coudre et à faire du crocher, je vais donc solliciter les mamies que je connais et me renseigner sur Internet et puis essayer… On verra ce que ça donne mais j’ai un peu peur lol.
    Bonne semaine. ;)

    • Marie says

      Ça va bien Andréa, et toi ? Les mamies, il n’y a pas mieux pour apprendre une technique ! Tu trouveras beaucoup de vidéo pour le crochet sur Youtube. Ce n’est pas bien compliqué. Tu peux aussi regarder CET ARTICLE, j’y montre les points les plus simples.

  2. Sib says

    C’est exactement le genre de livres que j’aurais adoré lorsque j’étais petite ^^ C’est une jolie découverte que je vais garder dans ma tête pour les petites filles de mon entourage :)

    • Marie says

      Merciiiii beaucoup !! Je suis drôlement contente que ça te plaise, ça me flatte beaucoup (eh oui, je suis fan de ton design et de tout ton blog en général). Je n’ai pas tout à fait fini de refaire la déco ici, ça va venir…

  3. says

    c’est trop chou !
    c’est vrai que c’est agréable de faire des activités avec ses enfants !
    ça change ds jeux vidéos ‘pour lesquels je suis plus que nulle!!)
    un bien joli décor de film d’animation !
    bises et bonne journée
    marina

    • Marie says

      C’est vrai qu’il n’y a rien de mieux qu’un petit atelier avec ses enfants pour se faire du bien. Enfin, celui-ci était parfait grâce à ce livre, mais ce n’est pas toujours le cas :) (Je suis super bonne aux jeux vidéos, notamment à Tekken)

  4. says

    Oh lala c’est vraiment trop chou !!!
    Quand j’étais au collègue, on avait eu un sujet d’art plastique où il fallait construire la maison de ses rêves en papier! J’avais trouvé le thème génial, mais j’étais vraiment très très loin de ça !! :)

    • Marie says

      Ah oui, je crois que Delphine Doreau nous bat à plates coutures à ce petit jeu là. Ces petites maisons sont vraiment jolies. En tout cas, j’aurais bien aimé avoir ton prof d’arts plastiques au collège !

  5. says

    Je l’ai acheté il y a un an ou deux mais mes enfants était trop petits pour apprécier alors je l’ai vite rangé. Il faudra que je pense à le ressortir prochainement :)

  6. says

    C’est trop trop mignon ! ça me rappelle nos après-midi création avec ma mère et ma grand-mère en rentrant de l’école, le genre de moments que j’aimerais faire vivre à mes enfants plus tard ^^
    (Je ne sais pas si c’est moi qui suis à la ramasse comme d’habitude ou si c’est tout nouveau mais ton design de blo est très joli !)
    Gros Bisous !

    • Marie says

      Oh merci Torhia! Oui, je viens à peine de refaire le design du blog, je suis ravie qu’il te plaise.
      Moi aussi, j’aime bien créer de bons souvenirs à ma fille (on faisait pas mal de choses avec ma maman, mes soeurs et moi).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>