Une pochette pour mes crochets Clover Amour (DIY)

Pochette-Clover Amour

 

J’utilise les crochets Clover Amour depuis longtemps, tout simplement parce que ce sont les meilleurs crochets que j’ai eu l’occasion d’essayer (je vous en parlais déjà ici). Leur manche tout doux s’adapte à la main et leurs pointes sont parfaitement lisses, ce qui permet de faire des points très réguliers. Et en plus, ils sont vraiment  jolis. Ils sont plus chers que des crochets classiques, mais la différence de prix justifie complètement leur solidité : j’ai crocheté toute la journée pendant plusieurs mois les personnages de mon livre, et aucun n’est déformé ou cassé. Bref, je suis fan de ces crochets. Alors quand la société Clover m’a fait l’immense honneur de m’expédier leur nouvelle gamme Amour  directement du Japon, autant vous dire que j’ai sauté de joie.

Ces petites merveilles ont des pointes très fines (de 0,6 mm à 1,75 mm) pour réussir les points de dentelle et elles ont troqué les couleurs vives de la gamme classique pour des manches pastels, beaux comme des bonbons.

La gamme complète comporte 7 crochets. Pour pouvoir les amener en balade facilement, je leur ai cousu une petite pochette en tissu que je glisse dans mon sac (parce qu’il y a toujours une pelote de laine dans mon sac !)

 

Une jolie pochette pour crochets Clover Amour

 

Crochet Clover Amour

Les dimensions de la pochette conviennent à tous les crochets Clover Amour, les classiques comme les « dentelles ». A vous de les modifier selon le nombre de crochets que vous possédez : comptez 2 cm de large par crochet + 3 cm de marge de chaque coté. La hauteur du rectangle (18 cm) convient à n’importe quel nombre de crochet.

Feutrine-Clover Amour

 

Prenez le rectangle de tissu que vous avez choisi pour l’intérieur de la pochette. Le plus grand coté (20 cm) représente la largeur, le plus petit représente la hauteur.

Au dos de ce rectangle, positionnez le rectangle de feutrine bien centré (il doit y avoir 1 cm de marge tout autour). Faite un point de bâti (qui sera retiré plus tard) à chaque angle pour le maintenir en place.

 

Elastiques-Clover Amour

 

Placez les élastiques :

Epinglez l’élastique à 7,5 cm du bord supérieur du rectangle et maintenez-le en place à l’aide d’un point de bâti à chaque extrémité.

Epingler le 2eme élastique à 13,5 cm du bord supérieur et fixez-le de la même manière.

Avec le crayon et la règle, tracez un repère sur chaque élastique à 3 cm du bord gauche. A partir de ce repère, tracez une marque tous les 2 cm (x 7). La dernière marque se trouve à 3 cm du bord droit.

Faite de petits points bien solides sur chaque marque avec du fil coordonné, en prenant soin de piquer à travers la feutrine.

 

couture-Clover Amour

 

Placer les deux rectangles de tissu l’un sur l’autre, endroit contre endroit (la feutrine se trouve donc à l’extérieur et les élastiques à l’intérieur) et épinglez-les ensemble. A la main ou à la machine, cousez les 4 côtés du rectangle en laissant 1 cm de marge tout autour : c’est simple, il vous suffit de piquer le long de la feutrine. Laissez une ouverture de quelques cm sur un des côtés.

Retournez la pochette délicatement en passant le tissu par l’ouverture. Repassez l’ensemble (attention, le fer ne doit pas être trop chaud pour ne pas déformer les élastiques !). Enlevez tous les points de bâti. Fermez l’ouverture avec quelques points de couture à la main.

 

Ruban-Clover Amour

 

Placez le ruban pour la fermeture de la pochette :

Placez l’extérieur de la pochette face à vous. Avec le crayon et la règle, tracez un repère à 6 cm du bord droit du rectangle. Cousez le milieu du ruban sur ce repère.

 

Intérieur pochette- Clover Amour

 

C’est fini ! Vous pouvez glisser vos crochets dans les élastiques. Roulez ensuite la pochette sur elle-même et fermez en faisant un joli nœud avec le ruban.

Merci Clover, merci Yasuko pour ce joli cadeau !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

    • Marie says

      J’en ai quelques uns aussi, je les aime beaucoup. Mais je trouve que le glissant est mieux chez Clover (je pinaille un peu, la qualité est sensiblement la même…)Je leur ai fait une pochette aussi, les dimensions conviennent.

    • Marie says

      Oh oui, je suis bien d’accord avec toi ! L’extérieur est un coupon que j’ai trouvé chez Lil Weasel et dont je ne connais pas la marque, l’intérieur un tissu que j’ai acheté au Marché St-Pierre ( et là, je peux retrouver la marque si ça t’intéresse).

  1. says

    bonjour,
    J’aime toujours ce que vous faites. J’ai commencé le nem de votre livre que vous m’avez dedicacée lors de l’aiguille en fête.
    Je vous fais un peu de pub sur mon site.
    Bonne continuation.
    Maud

    • Marie says

      Merci beaucoup Feerya ! Oui, j’ai vu votre article, c’est très sympa de votre de votre part et j’ai hâte de voir votre nem ! N’hésitez pas à m’envoyer une petite photo, je la mettrai dans l’album Facebook des craquantes créatures avec grand-plaisir. (et je rougis des compliments que vous me faites ! :) )

  2. caro says

    Super! Je vais essayer! C’est vraiment super joli!:) Merci!

    J’ai une question aussi qui n’a rien à voir (enfin si, mais non!hehe) Je voudrais m’acheter des crochet, mais pour l’instant les amours de clover sont trop cher pour mon budget! Du coup je pensais au soft touch de clover, mais je voudrais savoir si vous aviez déjà testé et si c’était bien ou pas (car il sont quand même à 3ou 4 € de moins par crochet que les « amour » de clover. Désolées si je ne pose pas la question dans le bon endroit!

    Sinon, je tenais à dire que votre site est super génial!!!j’adore vraiment et cela fait déjà plusieurs jours que je m’y promène avec joie! Merci beaucoup pour votre temps et votre partage! Moi qui suis une super débutante au crochet et que je compte bien un jour me mettre à faire des amigurimi super kawaii, je suis vraiment contente d’être tombée sur ce site! Merci encore! ^^

    • Marie says

      Ouh là là Caro, je suis désolée, je suis un peu en retard pour répondre aux commentaires ! Pour commencer, je suis très touchée par vos compliments et je suis ravie que Mesperluettem vous ait apporté un peu de joie de vivre (c’est le but de ce blog d’ailleurs) !
      Pour les soft touch, non, je ne les ai jamais utilisés, je suis passée directement aux Amour. Mais je pense qu’il valent vraiment le coup, parce qu’ils sont une référence testée et approuvée par de nombreuses crocheteuses. Et le matériel Clover est toujours génial. A mon avis, vous pouvez les acheter les yeux fermés…
      J’espère vous recroiser de temps en temps ici, et n’hésitez surtout pas à me poser d’autres questions, j’y répondrai avec plaisir (et plus vite, promis :) )

      • caro says

        Merci beaucoup! Pas de problème pour votre réponse « tardive », c’est normal que vous ayez d’autres choses à faire et c’est super gentil d’avoir pris le temps de me répondre! :D
        Je crois que je vais craquer pour les amour de clover, malgré le prix, parce qu’ils ont l’air quand même vraiment formidables et qu’ils sont aussi vraiment beaux avec toutes ces couleurs! Merci encore! (j’ai hâte de les avoir! hehe^^) Une très bonne journée à vous!

    • Marie says

      De rien Lauriane ! Personnellement, je suis un peu maniaque pour le rangement de mes crochets, surtout quand ils sont aussi fins que ceux de cette gamme. Ma petit pochette a trouvé sa place dans mon sac à ouvrage. J’espère que le tuto à été simple à suivre !

  3. Dori says

    Waw ! Super ce tuto :) je vais pouvoir utiliser ma machine pour protéger mes petits crochets d’Amour ;p
    Ou avez-vous trouvé ces tissus !? Ils sont superbes !
    Bonne continuation et Bravo pour votre site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>