On ♥ Danièle !… Le cadeau de la maitresse.

Une nouvelle page se tourne pour ma petite Léonore: elle quitte aujourd’hui la maternelle pour rentrer au CP en septembre. C’est une étape un peu douloureuse pour elle, parce qu’elle va changer de maitresse pour la première fois de sa vie.

Elle a la chance d’être scolarisée dans une école Montessori, et elle vient de passer trois merveilleuses années dans la classe de Danièle, qui s’occupe des 3-6 ans. Danièle, c’est une femme formidable et surtout la maitresse que nous aurions tous rêvé d’avoir. Elle mène son petit monde à la baguette mais avec beaucoup de tendresse. Elle n’est pas avare de câlins et de mots réconfortants mais lorsqu’elle fait tinter sa clochette, tous les enfants savent qu’il faut baisser le volume. Elle sait aussi apaiser nos angoisses à nous, parents d’enfants en bas âge un peu flippés, avec une bonne dose d’humour. Alors pour la remercier d’avoir si bien su accompagner ma fille pendant ces années et de nous avoir fait découvrir cette pédagogie qui nous paraissait un peu obscure, je lui ai fait son bocal; petit cadeau bien maigre pour lui dire toute ma reconnaissance.

J’ai choisi de la représenter dans son environnement naturel, sa salle de classe. Il y a du matériel Montessori comme la tour rose ou les lettres rugueuses. J’ai représenté aussi la fameuse ligne bleue, le lieu de rassemblement pour écouter une consigne ou lire une histoire, pour fêter un anniversaire ou pour se faire remonter les bretelles, parfois…

Et que serait une salle de classe sans ses habitants, les enfants ? Le petit garçon sort tout droit de mon imagination, mais la petite fille représente Léonore avec son activité favorite, le dessin (comme c’est étrange…).

J’ai un énorme pincement au cœur de laisser Danièle parce que oui, on aime tous Danièle, enfants comme parents. Et je ne vous cache pas que j’y suis allé de ma petite larme… Merci Danièle !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

    • Marie says

      Ne baisse pas les bras, Psycho, toi aussi tu auras peut-être une maman d’élève un peu allumée qui te fabriquera un cadeau « home made » ! En tout cas, ça me fait plaisir qu’il plaise à une autre maîtresse.

    • Marie says

      Merci Melodie! Personnellement, je pense que je ferai des cadeaux aux maîtresses tant que ma fille ne trouvera pas ça ringard. Je dois être restée une gamine, au fond …

  1. says

    Un cadeau bien maigre ? Mais oh combien génial !!! Tous y est l’ambiance, les petits détails de l’école …. Comment ne pas aimer un tel cadeau ? Je suis sure que Danièle avait sa petite larme également.

    • Marie says

      Bonjour ! Par logo, vous voulez dire ma bannière, les photos ou le texte de ma bannière ? Comme tout ce qui apparait sur Mesperluettem, c’est du fait maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>