Poser un motif thermocollant sur son amigurumi

motif-thermocollantPoser un motif thermocollant sur un amigurumi est toujours problématique. Il ne tient pas, il se décolle, et ce n’est pas du tout sûr pour les petits. La seule solution consiste à coudre le motif.

La méthode pour bien fixer votre motif thermocollant

Vous aurez besoin d’un fer à repasser, de papier cuisson (le même que celui que vous utilisez dans votre four), de fil à coudre coordonné à votre motif, d’un dé à coudre et surtout d’une longue aiguille très solide. Je me sers d’une aiguille pour poupée.

tuto-motif-thermocollant-1

Pour commencer, positionnez le motif au bon endroit. Posez une feuille de papier cuisson dessus. Le papier protégera les broderies et les tissus du motif thermocollant et évitera les traces de brûlure sur la laine.

Réglez le fer sur position coton. Repassez le motif en appuyant fermement quelques secondes. Attention : ne fixez pas de motif thermocollant sur un amigurumi crocheté avec une fibre acrylique qui pourrait fondre.

Enfilez une bonne longueur de fil à coudre sur l’aiguille. Faites un nœud solide à l’autre extrémité. Soulevez légèrement le bord du motif et piquez l’aiguille dessous à 2 mm du bord. Les motifs thermocollants sont particulièrement épais et il est difficile de les transpercer. Protégez bien votre doigt avec un dé à coudre ! Tirez fermement le fil.

Vous pouvez maintenant coudre à petits points tout le long de votre motif. Faites bien attention à prendre suffisamment de fibre de laine à chaque point, pour que la couture soit bien solide.

Pour finir, repassez de nouveau le motif avec le papier cuisson. Les bords qui s’étaient décollés lors de la couture vont se recoller et vous obtiendrez un résultat bien propre.

Broder un motif thermocollant sur votre amigurumi

Pour rajouter quelques détails brodés sur un motif thermocollant, il faut suivre les mêmes étapes de couture. Une fois le motif fixé, enfilez le coton à broder sur la même aiguille solide et piquez sous votre motif. La petite astuce qui change tout : piquez dans la partie en tissu de votre motif, votre fil à broder passera plus facilement et n’abimera pas la bordure en fil.

tuto-motif-thermocollant-2

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

  1. says

    merci bien ! ca me sera utile une prochaine fois parce que j’ai prévu autre chose pour leurs yeux. bon, c’est vrai, j’ai pas choisi toute seule…les zouzous ont fait leur choix de couleurs et de yeux !!!! alors je ne sais pas trop si ca ressemblera à des renards !!!
    je m’éclate comme une folle et je n’ai pas l’habitude de crocheter en 5….mais je me défoule….ca fait du bien !
    merci encore
    bisouxxxxx

    • Marie says

      Je suis ravie que tu t’amuses. C’est tellement plus chouette de customiser un amigurumi selon ses goûts, ça fait partie du plaisir de crocheter des bestioles. Moi aussi, c’est ma fille qui a choisi les yeux, il vaut mieux laisser le principal intéressé décider !
      Et ne t’en fais pas, de toute façon Foxy ne ressemble pas vraiment à un renard :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>