La table-valise que tu ne verras pas à la télévision

Il y a quelques semaines, j’ai été contactée par une gentille journaliste qui m’a demandé de participer à une émission de décoration en créant un DIY. J’étais très enthousiaste. La journaliste m’explique qu’ elle aime beaucoup ce que je fais, mais qu’elle veut un objet de déco « pratique ». Comment ça, ce n’est pas pratique, ce que je fais ?

Soit. Elle veut m’orienter sur la création d’un luminaire, mais ce n’est pas mon truc. Le cahier des charges : créer un objet, pratique donc, joli, facile et rapide à fabriquer chez soi.

J’ai acheté il y a une petite dizaine d’année chez Emmaüs une vieille valise en bois et carton. Elle est toujours restée dans un coin, je n’ai jamais trop su quoi en faire. Je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais de la ressortir. Je l’ai transformée en table basse. Il se trouve qu’une table réalisée à partir d’une valise, ils l’ont déjà fait. C’est vrai, une table-valise, ce n’est pas très original. Mais mes journées ne sont pas à rallonge, je n’ai pas le temps de créer d’autres objets. Passer coûte que coûte à la télé, quitte à fabriquer un objet qui ne me ressemble pas, je ne suis pas vraiment pour. J’ai dit stop.

Bref, il me reste ma table basse, j’en suis très contente et j’en avais besoin pour mon salon.

Je n’ai pas fait de photos au fur et à mesure de la fabrication, mais voilà comment ça c’est passé.

Il faut:

  • une valise ancienne ou neuve, mais en bois ou en carton
  • une planche de médium d’ 1,5. d’épaisseur. Les dimensions sont celles d’une face de la valise moins 2 cm. Si la valise mesure 60 x 45 cm, la planche mesure 58 x 43 cm
  • quatre jolies roulettes à visser, plus les vis et écrous pour les fixer
  • une perceuse avec une mèche à bois du diamètre des vis
  • un crayon, un pinceau et un cutter
  • un pochoir et un petit pot de peinture acrylique
  • éventuellement un morceaux de plastique adhésif et une bombe de peinture

J’ai dessiné un motif simple sur ma feuille de plastique adhésif, je l’ai découpé au cutter pour créer un pochoir aux dimension de ma valise.

J’ai collé ce pochoir sur le dessus de ma valise bien nettoyée et j’ai passé une couche de peinture en bombe (ici, rouge fluo). J’ai enlevé le pochoir immédiatement.

Une fois le motif sec, j’ai placé mon petit pochoir du commerce par dessus le motif et je l’ai tamponné avec de la peinture acrylique (ici turquoise).

J’ai positionné une roulette à chaque angle de la planche de médium. J’ai tracé l’emplacement de chaque vis au crayon. J’ai percé un trou pour chaque vis avec la mèche à bois.

J’ai posé ma planche sur la face inférieure de ma valise. J’ai marqué l’emplacement de chaque trous au crayon et je les ai percés.

J’ai peins la tranche de ma planche à la peinture acrylique.

Ensuite, j’ai simplement fixé les roulettes à l’aide des vis, en plaçant un écrous sur chaque tige de vis à l’intérieur de la valise.

Voilà une table basse et une nouvelle vie pour ma valise qui végétait un peu dans son coin.

 

 

Maintenant, tu peux voter !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

    • Marie says

      Elle est vraiment simple à fabriquer, le tout étant de trouver une valise !
      (Le canapé vient de chez Fly, je l’aime beaucoup, les chats aussi !)

    • Marie says

      Tu trouves? Je suis super contente que tu me dises ça, j’ai toujours l’impression que mes photos sont moches. Tu me remontes le moral ! Merci.

  1. says

    Ce qu’elle est chouette, cette table-valise !!!

    Tu as bien fait, pour la tété : faire de son blog quelque chose qui ne sert qu’à la course aux pubs et aux médias, est-ce que ça a vraiment du sens, si ça ne nous ressemble plus ?

    • Marie says

      Merci Suzanne !
      Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je suis « specialisée » en poupettes en Fimo, et quand je fais un DIY, c’est d’un objet dont j’ai réellement l’utilité. J’ai pas envie d’être « reconnue » (entre guillemets, parce que je ne suis pas sure d’être reconnue avec un passage éclair dans une émission…) pour quelque chose que je ne fais pas habituellement.

  2. says

    je l’avais déjà repérée dans un autre article ta talise (table + valise = talise non? xD) elle est super sympa, mais où trouver une belle valise comme ça? En bois, ça ne court pas les rues. En tout cas je suis fan!

    • Marie says

      Merci Elya ! Bien vu, la talise ! J’aime beaucoup. J’ai trouvé la mienne chez Emmaüs, il y un moment déjà, il faut juste avoir un coup de chance. Mais elles sont à la mode, on en fait des neuves dans ce style-là. Il y en a des chouettes en cartons aussi, et je suis sûre qu’avec la bonne mèche, on doit pouvoir perçer une cantine en métal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>