Habillée pour l’hiver… ou pas. Le cas du « granny shrug ».

 

Je crochète depuis des années, et pourtant, je n’ai jamais crocheté ni pull ni la moindre écharpe. Je pense que c’est dû à mon incapacité à suivre pas à pas une grille de crochet sans la modifier et à la lenteur du projet. Ça me lasse. Je suis du genre à commencer un ouvrage en été et le finir en été… de l’année suivante.

J’ai remis la main récemment sur un stock de pelotes que j’avais acheté il y a bien longtemps en pensant que ce serait vraiment chouette de faire plein de bonnets pour la famille Mesperluettem (sauf que non). En cherchant des idées pour les utiliser; je suis tombée sur ce modèle de gilet, connu des crocheteuses sous le nom de « granny shrug »et je me suis dit que ce serait un bon moyen de tenter le « crochetage » de vêtement. Et quel heureux hasard, j’ai une poussinette à habiller.

 

 

Ce patron ( pour la traduction en français, c’est ici) est une pure merveille d’ingéniosité et de rapidité. Il est d’une facilité déconcertante et surtout, l’ouvrage monte très vite ! Le système est simple : deux hexagones que l’on replie en « L » et que l’on relie par trois coutures. Et il ne m’a demandé que deux petites après-midis de travail.

Pour les couleurs, j’ai commencé sobrement en noir et j’ai bêtement voulu l’égayer en rajoutant un peu de rose et de bleu canard. Évidemment, je n’ai pas pu m’empêcher modifier le modèle (ça doit être pathologique chez moi) en crochetant une boutonnière et en l’agrémentant de rangs de mailles serrées sur les bords.

Finalement, je suis assez partagée. Le gilet est certes confortable, surtout que en maman prévoyante je l’ai crocheté trop grand (eh oui, ma bonne dame, il faut que ça fasse de l’usage..); mais il ne passe pas sous un manteau. Et puis son look ne me parle pas. Un peu trop « retour de la bergerie » pour moi. Je crois que je vais le réserver pour les dimanches où on traine à la maison.

Mais je pense recommencer l’expérience, tellement j’ai aimé le confectionner. Peut-être avec une laine plus fine et sans fioritures; pour moi cette fois-ci.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>