Un gilet rectangle

gilet rectangle

 

En 2015, j’ai décidé de me crocheter (hum, d’essayer de me crocheter…) des vêtements. Parce ce que je me dis que c’est tout de même idiot de crocheter et de ne pas faire de vêtements, non ?

Je suis tombée amoureuse d’un modèle de gilet, vu sur le fantastique blog All about Amy. Le patron de base est proposé par Lion Brand, mais je trouve que la version Amy est bien plus sympa, avec son col crocheté (elle en offre gentiment le patron dans son article).

Quand j’ai vu ce modèle, je me suis mise à rêver que si j’arrivais au bout de ce projet, j’aurais moi aussi l’air d’une étoile, je jouerais gaiment dans les feuilles mortes et les photos de mon blog deviendraient aussi belle que les siennes. Non en vrai, quand j’ai vu ce modèle, je me suis dit qu’il était fait pour moi parce que c’est un rectangle tout bête. Et pour un début, c’est bien.

 

gilet-rectangle-1

 

Je me suis donc lancé avec mon crochet de 10 mm et de ma laine grise Kim de Lang Yarns, particulièrement douce et moelleuse . J’ai un peu bataillé parce ce que je suis assez nulle en calcul de nombre de pelotes. J’ai donc perdu du temps en courant partout pour retrouver le même bain de teinture, et j’ai finalement résolu le problème en y ajoutant une pelote gris chiné. A noter : les chats ADORENT cette laine. De la folie pure.

Et voilà le résultat : mon rectangle plié et cousu, avec quelques rangs en plus au niveau des manches pour faire des revers. Mais sans col rajouté parce que finalement, au fil des essayages, mon jury personnel a trouvé que c’était mieux sans. Maintenant, je peux me lover dedans pour siroter du thé dans la cuisine en prenant des airs de star de cinéma old school. Il ne me manque plus qu’à trouver un tas de feuilles mortes à jeter en l’air.

 

gilet rectangle 2

 

Bilan : je crois que je vais me mettre au tricot cette année. Parce que je n’aime pas tant que ça les gilets crochetés. Ils vont beaucoup mieux aux autres.

Pour trouver tous les tutoriels nécessaires pour crocheter un gilet rectangle, n’hésitez pas à cliquer sur les liens. Et même si vous n’avez pas envie de crocheter, visitez quand-même le très joli blog All about Amy, vous ne serez pas déçus !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

    • Marie says

      Bonjour Monique,
      Malheureusement, je ne connais pas de version française de ce patron, mais je peux peut-être vous aider. Je suis partie des dimensions indiquée dans l’article de All about Amy. Il s’agit de crocheter un rectangle 98 cm par 79 cm avec un crochet de 10 mm et un fil adapté.
      J’ai fait une chainette de 98 cm et j’ai crocheté des rangs de mailles serrées jusqu’à obtenir une hauteur de 79 cm ( de mémoire, il doit y avoir une bonne soixantaine de rangs). Les cotes sont obtenues en crochetant uniquement dans la boucle arrière de chaque maille. Ensuite, il suffit de suivre les photos pour plier le rectangle en deux (elles sont plutôt bien faites). Pour la couture des cotés, j’ai laissé une ouverture d’environ 20 cm pour les bras. J’ai ensuite, j’ai bordé cette ouverture de 7 rangs de mailles serrée pour créer de petites manches.
      En ce qui concerne la taille, c’est un gilet qui se porte ample. Je dirais qu’en crochetant un rectangle de cette dimension, le gilet va de la taille 38 à 42. Pour l’agrandir, je vous conseille de rajouter quelques rangs de mailles serrées : les 98 cm correspondent à la longueur du gilet (de la base du cou jusqu’au bas du dos) et sont à mon avis suffisants pour toutes les tailles.Les 79 cm correspondent à la largeur du gilet (d’un bras à l’autre). C’est donc cette dimension qu’il faut augmenter ou réduire pour adapter la taille. Pourquoi ne pas faire un essai en découpant un rectangle en tissu pour déterminer vos mesures ?

  1. says

    C’est vrai que « All about Amy » fait de très jolies photos et j’aime beaucoup sa version mais la tienne est très jolie aussi !!
    Se faire des vêtements en crochet et en tricot ça prend du temps mais qu’est-ce que c’est joli et puis c’est gratifiant et 100% personnalisé !
    Moi j’ai commencé depuis un peu plus d’un an et je ne m’arrête plus !! :)

    • Marie says

      Merci Dreshou. Ce que je trouve le plus compliqué, c’est la recherche de modèles et de patrons. Mais mon problème pricipal, c’est le respect de l’échantillon. Je crochète très serré pour mes amigurumi, et je du coup je ne trouve jamais le bon nombre de mailles pour le bon fil et le bon crochet. J’avais tenté de me faire un super gilet de chez Phildar il y a quelques années, et au final on aurait dit du carton. Celui-ci était très sympa à faire, puisque je suis partie de dimensions en cm et non pas d’un nombre de mailles.

  2. says

    J’ai le même problème, ça fait toujours mieux en photo que sur moi mais je compense par le kif d’avoir réussi à finir quelque chose ;)
    Hâte de voir tes tests au tricot !

    • Marie says

      C’est vrai que les patrons et tutos sont toujours tellement bien photographié que parfois, on est un peu « déçu ». Mais je l’aime quand-même mon gilet. Je suis super à l’aise dedans. Pour le tricot, j’ai les pelotes, et il ne ma manque encore les bonnes aiguilles.

  3. Edith says

    Bonjour Marie,
    Une vraie réussite je trouve.
    Moins raffiné que du tricot, mais il a l’air tellement confortable, qu’il faut lui pardonner ;)
    Merci pour ce partage, cela me donne envie de tenter le gilet crocheté.
    Bonne après-midi.

    • Marie says

      Merci Edith. Le crochet est un peu moins travaillé que le tricot, mais finalement je trouve qu’il est tout à fait dans l’air du temps (on voit de plus en plus de grosse maille en magasin). J’attends maintenant qu’il fasse un peu moins froid pour pouvoir le porter en veste.
      En tout cas, n’hésite pas à le faire, il est très simple et c’est un vrai plaisir à crocheter.

  4. says

    Oh je le trouve très joli! et j’aime beaucoup le fait qu’il y ait la laine gris chiné en plus de l’autre gris :) et sinon, sacrée collection de thé dans ta cuisine ;)

    • Marie says

      Merci ! Pour te dire la vérité, j’étais à cours de laine et bien évidemment, je n’avais pas noté le numéro de bain. Du coup, j’ai continué avec de la laine chinée, histoire de ne pas faire une trop grosse démarcation.
      Sinon, oui, on aime beaucoup le thé chez nous (la plupart sont vides !).

      • says

        gilet trop beau mais je ne comprend pas le pliage(probablement pas douée…..) pourriez vs m’aider en fait je cherche aussi le modele d’un gilet …..russe fait de deux rectangles……merci d’avance

  5. mélodie says

    Quel magnifique gilet!!!!!!!!!!!!!! Je tiens a vous remercier d’avoir donné les explications en Français, car l’anglais pour moi c’est du chinois!!!! lol
    Votre laine est superbe!
    Merci encore! Dés que je fini mon ouvrage en cours je ferais votre modèle.

  6. mélodie says

    Je voudrais commander des pelotes de laine pour faire votre splendide gilet, et je voudrais savoir combien de pelotes vous avez utilisé ?
    Je vous remercie d’avance de bien vouloir me répondre.

  7. mélodie says

    Me revoilà!!! j’ai fini mes ouvrages en cours et je vais tenter votre splendide gilet! Pouvez vous me dire combien de pelotes de laine vous avez utilisé? a peu prés!
    Merci de me répondre.
    Bonne journée!

  8. Manuelle says

    Bonjour Marie, bravo pour cette réalisation, je trouve ton gilet très réussi.
    Il plaît beaucoup à ma fille et je voudrais lui en crocheter un. J’

    • Manuelle says

      Oups, fausse manip!
      J’aimerais savoir combien de pelotes tu as utilisées au final, je ne crois pas l’avoir lu dans ton post?
      Merci
      Manuelle

      • Marie says

        Bonjour Manuelle,
        Je suis vraiment désolée, ce gilet était un essai et j’y suis allée petit à petit, en rachetant des pelotes au fur et à mesure. Et évidemment, je n’ai pas pensé à noter le nombre exact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>