Miss Foxy : un modèle gratuit pour un joli amigurumi !

modèle gratuitL’automne sera bientôt là. Et en automne, moi j’ai envie de vent, de feuilles mortes, de chocolat chaud et d’un bon projet crochet à réaliser devant ma série préférée. Pas vous ?

Cette année, j’ai pensé que nous pourrions crocheter ensemble un amigurumi tout doux et tout mou : Miss Foxy !

Comme son nom l’indique, Foxy est un renard (oui, les renards sont bleus et orange, vous ne le saviez pas ?).  Quand j’ai craqué pour ces deux pelotes, je pensais en faire un monstre gentil. Finalement, au gré de mes discussions avec ma petite Léo, nous avons décidé que le renard s’imposait …

modèle gratuit 2

Foxy est suffisamment grande pour être câlinée par de petits bras, et c’est la première fois que je crée un amigurumi de cette taille. J’ai adoré, et j’espère que vous adorerez vous aussi !

Je vous propose donc de la crocheter avec moi, pas à pas, lundi après lundi. Et pour que ce soit tout à fait facile et agréable, je vous ai concocté quelques articles sur les techniques, les trucs et les astuces pour obtenir un renard heureux.

Sa réalisation est simple, la seule difficulté réside dans les changements de couleur, qui se font en alternant les mailles orange et les mailles bleues sur un tour. Si vous ne maîtrisez pas cette technique, vous pouvez au choix :

  • Remplacer les mailles alternées par un tour de mailles unies. Vous obtiendrez un changement de couleur plus franc, mais aussi joli.
  • Suivre le tutoriel des mailles alternées que je vous proposerai sur le blog (voir le calendrier de réalisation en fin d’article).

Commençons par le début : la liste du matériel nécessaire

Il vous faudra :

  • Une pelote de laine Top Merino de Lanas Stop dans le coloris 330 et une dans le coloris 450. Vous pouvez évidemment choisir les couleurs de votre choix. Vous pouvez aussi utiliser n’importe quelle laine se crochetant avec un crochet N° 5,5-6 (100 g, 125 m).
  • Un crochet N°5. J’utilise toujours un crochet d’un demi à un numéro plus fin que celui indiqué sur l’étiquette de la pelote pour obtenir des mailles bien serrées. Ajustez la taille du crochet à votre façon de travailler.
  • Deux yeux thermocollants de la marque Rayher. Vous pouvez les remplacer par les yeux de votre choix. Consultez cet article pour en savoir plus sur la façon de créer le visage de votre amigurumi et laissez parler votre imagination !
  • Deux boutons en forme d’étoile de mer rose de la marque Récréatys.
  • un peu de coton à broder ou de coton perlé turquoise (facultatif).
  • Du rembourrage synthétique.
  • Une aiguille à laine pour les coutures.
  • Quelques anneaux marqueurs pour marquer le début de vos rangs.

Vous trouverez ces fournitures en magasins de couture et de loisirs créatifs. Si vous préférez les acheter via internet, cliquez sur les liens !

Miss Foxy se crochète à partir d’un anneau magique en tours non fermés. Pour être à l’aise avec cette technique, consultez mon article le guide facile de l’amigurumi.

modèle gratuit 3

Calendrier de réalisation

Mercredi 17 septembre : tutoriel des mailles alternées

Lundi 22 septembre : le corps, le visage et les oreilles

Mercredi 24 septembre : poser des motifs thermocollants sur un amigurumi

Lundi 29 septembre : les pattes arrière (les jambes)

Mercredi 1er octobre : des pattes d’animal pour votre amigurumi

Lundi 06 octobre : les pattes avant (les bras)

Lundi 13 octobre : la queue

Cliquez sur le titre de l’article pour l’afficher !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

  1. says

    bonsoir,
    c’est vraiment sympa de penser à nous !!!! Je suis des vôtres pour la renarde trop mignonne… par contre, il faut combien de laine ? les 2 pelotes de 100g y passent ?
    au plaisir et merci encore .
    bises
    m-c

    • Marie says

      Super ! Je suis ravie tu crochètes avec moi. Effectivement, une pelote par couleur suffit normalement (donc 2 pelotes). Il me reste quelques mètres de laine bleue et un peu plus de orange. Mais les pelotes de Top Merino sont plutôt grosses, il faut te méfier si tu choisi une autre laine.

  2. says

    Ohhh c’est trooop mignon!!!
    Maintenant que j’ai commencé le crochet j’ai drolement envie de te suivre dans ce projet!! Je vais réfléchir à ça!! (j’ai déjà tellement d’autres projets en cours!!)
    (tu as vu, j’ai mis une photo de ton champimignon sur ta page FB!! :) )
    Des bises.

    • Marie says

      Lance-toi Galinette ! Franchement, elle n’est pas compliquée à faire, et si tu as un problème je t’aiderai avec plaisir. Oh làlà, il faut que j’aille voir la page FB, ça fait un petit moment je ne me suis pas penchée dessus (et c’est pas bien…).
      J’espère que tu vas participer à l’aventure, et puis tu n’es pas obligée de la crocheter maintenant, tu peux attendre l’hiver :) .

      • says

        Hihi, j’ai craqué!! :D J’ai acheté le crochet et une des 2 couleurs pour la faire!! :D J’ai pris de la Partner 6 de Phildar, en Jade et Mûre!! :) (J’aime trop ces 2 couleurs) ça n’aura plus rien à voir avec du roux mais ça sera très bien quand même!! :)

        • Marie says

          Tu veux dire que tu as pris du vert clair et du violet ? Il va être top (ce sont mes couleurs préférées !). Il faudra que tu m’envoies une photo quand tu l’auras terminé. Et puis, vu la trombine de ce renard, je croix qu’on peux tenter autre chose que le roux …

          • Marie says

            Génial, je les posterai ici, si ça te dit. C’est drôle, parce que j’avais choisi un vert et un violet lorsque j’ai choisi mes couleurs et je me suis dit que je faisais trop de vert et de violet. Du coup je me suis laissé guidée par les couleurs des yeux. J’essaye de tenter d’autre combinaison de couleur par ce qu’à une époque, tout était décoré avec ces deux couleurs chez moi (y compris la déco de mon mariage…).

          • says

            Ohhh bah moi aussi j’essaye autant que possible d’éviter ces combinaisons de couleurs!! :D Mais en fait j’arrive pas toujours!! :p
            Ma chambre d’ado était verte et violette! :p Mes lunettes de vue ont toujours été verte ou violettes !:p
            Mais j’essaye de me soigner, un peu!! :D Hihi

          • Marie says

            Ma chère Galinette, nous pourrions donc nous pencher ensemble sur la signification de cette « monomanie » de couleur (ou « duomanie » ?). Qu’est-ce que cela veut donc dire, mon cher Freud ? :)
            Ma première paire de lunettes était d’un vert comment dire … un peu étrange. J’en garde un souvenir cuisant.

  3. says

    J’ai gardé les mails avec le mode d’emploi pour faire cette jolie renarde. Je n’ai pas le temps actuellement mais elle est sur ma liste de projet (pour 2015 ça marche quand même ? lol )

  4. Francesca says

    Bonjour !
    J’ai acheté votre livre il y a quelques temps j’ai hâte de commencer à crocheter un de vos modèles!
    Mais mon fils a poussé un hurlement en voyant foxy, je devine donc qu’il aimerait bien l’avoir ;)
    Est-il possible de recevoir le tutoriel par mail svp ?

    Merci beaucoup pour toutes ces jolies créations !!

    • Marie says

      Bonjour Francesca,
      Excusez-moi pour ma réponse tardive !
      Je vous remercie d’avoir acheté mon livre. Pour l’instant, je ne peux pas vous envoyer le tutoriel de Foxy, qui n’existe que sur le blog. Je travaille en ce moment à la création de fiches de mes modèles, et j’espère que je pourrais bientôt les mettre rapidement à disposition.
      A bientôt !

  5. Melanie says

    Bonjour,

    Superbe création que je vais réaliser pour mon neveu. Par contre je n’ai pas trouvé les explications pour les pattes avants. Est-ce la même chose que la pattes arrières ou y a-t-il une différence de le nombre de mailles ?
    Merci beaucoup de partager vos créations.

  6. Anso says

    Bonjour,

    Je suis tombée sur votre Miss Foxy en cherchant un nouveau doudou à faire à ma fille, et je suis littéralement tombée sous son charme. Par contre, je n’ai accès qu’au tout premier lien, qui explique les mailles de couleur alternées. Pouvez-vous m’indiquer la marche à suivre pour avoir accès au tutoriel?

    Merci d’avance de votre réponse et belle continuation à vous, vous faites des choses magnifiques :)

  7. Mathilde says

    Bonjour j’adore le modèle de foxi mais peut être ne suis je pas très douée en informatique je n’arrive pas à ouvrir les liens pour le tuto. Est ce normal? Merci de votre réponse
    Cordialement
    Mathilde

    J’adore votre blog ;-)

    • Marie says

      Bonjour Antinéa. Miss Foxy est un modèle de ma création. Pour le crocheter, il suffit de suivre les explications que j’ai donné au fur et à mesure des différents articles dont la liste se trouve à la fin de cet article. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>