« Fais-le toi même »: une tresse de clés

 

Je ne supporte pas les anneaux de porte-clé. Je ne sais pas si vous y arrivez, mais moi je peux batailler des heures pour enlever ou mettre une clé. Et puis ça se casse et généralement, ce n’est pas très beau. Du coup, mes clés, je les tresse. Ça me donne un porte-clé suffisamment grand pour être retrouvé facilement au fond de mon énorme sac et plus joli qu’un jeton en plastique pour les caddies de supermarché.

 

Le matériel :

  • 3 rubans de 50 cm (pour 2 ou 3 clés ou breloques. Si vous avez plus de 3 clés, choisissez des rubans plus longs).
  • une ou deux figurines ou breloques avec un anneau
  • du ruban adhésif
  • vos clés, évidemment.

 

 

Commencez par passer les rubans dans l’anneau de la figurine, bien au milieu. Faites un nœud bien serré.

 

 

 

Séparez les rubans en 3 groupes de 2. Enfilez toutes les clés et breloques sur le même groupe de ruban. Pour maintenir la figurine et faciliter le tressage, fixez-la sur la table avec du ruban adhésif.

 

 

 

 

Maintenez la première clé contre le nœud et commencez à tresser en serrant bien. Ne déplacez pas trop le groupe de rubans où se trouve les clés, passez plutôt les autres groupes par dessous.

Faites quelques « rangs » et disposez la seconde clé du coté opposé à la première. Fixez régulièrement un morceau de ruban adhésif sur la tresse pour qu’elle ne bouge pas.

 

 

 

 

Tressez les rubans jusqu’au bout en disposant les clés de par et d’autre de la tresse.

 

 

 

 

 

 

Faites un autre nœud avec la fin de la tresse. Il ne vous reste plus qu’à couper les rubans en laissant un peu de longueur pour faire un joli pompon. Si vous avez utilisé des rubans synthétiques, vous pouvez approcher les extrémités d’une flamme (attention !) pour qu’elles ne s’effilochent pas. Ou bien passer un peu de colle liquide dessus. C’est moins dangereux !

 

 

Et si vous avez besoin d’enlever ou de remettre une clé régulièrement, pour ne pas avoir à défaire tout votre travail,vous pouvez aussi fixer un anneau de porte-clé sur la tresse.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

    • Marie says

      Moi aussi j’aime les porte-clés, mais moins les anneaux, donc je les enlève et je me sers de la figurine pour faire une tresse. Pour les cadeaux c’est chouette, mais il faut avoir accès aux clés de la personne à qui on veut l’offrir. Je vais en faire un pour ma meilleure amie qui va me passer ces clés, d’ailleurs.

  1. says

    Génial. C’est simple mais super efficace et selon le choix des décorations on peut changer aussi souvent que l’on désire. Bravo Miss Mesperluettem ! Je vais tenter d’en réaliser. A bientôt.

    • Marie says

      Merci ! J’en ai fait pour toute la famille, ils sont tous dans un style différent. Et rassemblés dans un bocal posé à coté de la porte d’entrée, c’est super joli je trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>