Fais-le toi-même : un sachet parfumé au thé

Depuis qu’un serveur m’a apporté un joli plateau de coupelles de thé en vrac pour choisir mon parfum, moi aussi je veux un joli plateau à faire renifler à mes invités quand je me prends pour Martha Stewart et que j’organise un gouter. Plutôt que de présenter le thé dans une coupelle, je me suis dit qu’un joli petit sachet, c’est plus pratique. Ben oui, on le range comment le plateau avec ses mignonnes coupelles une fois qu’on les a respirées ?

J’ai fabriqué un sachet en feutrine et j’ai sacrifié un peu de mon thé « Winter in Love » de Lov Organic pour le remplir. Finalement, je n’en ai fait qu’un seul, mais je lui ai trouvé un autre usage : il parfume mon sac. Je suis sure qu’il pourrait aussi parfumer mes piles de linge. En conclusion, un sachet parfumé au thé, ça remplace bien la lavande de mamie. A vous de voir ce que vous voulez en faire.

 

Le matériel :

  • de la feutrine (vert amande, rose et marron)
  • du coton à broder rose (ou du coton mercerisé)
  • de la colle blanche
  • des perles de rocailles
  • du fil à coudre assorti aux perles
  • une feuille de papier
  • un pinceau, un crayon, des épingles, une aiguille à coudre (fine, pour les perles) et une aiguille à broder
  • et bien évidemment du thé en vrac très parfumé.

 

 

 

Sur la feuille de papier, dessinez un carré de 7 cm de coté. Dans ce carré, qui représente la face avant du sachet, dessinez une branche bien centrée. Découpez le carré. Dessinez aussi trois petites fleurs à main levée. Découpez-les.

 

Pliez la feutrine verte en deux et positionnez le carré en papier sur la pliure, fixez avec des épingles, et découpez les deux épaisseurs de feutrine. Vous obtenez un rectangle de 14 x 7 cm.

 

Épinglez les fleurs en papier sur la feutrine rose et découpez. Pour les motifs en feutrine, le papier sert juste de guide, ne paniquez pas si vous ne découpez pas la forme exacte dans la feutrine, il faut juste que ce soit joli. Vous pouvez aussi tracer les motifs directement sur la feutrine (moi je n’aime pas trop, ça laisse des traces).

 

Découpez la branche que vous avez dessinée dans le carré. Épinglez-la sur la feutrine marron et découpez.

 

Appliquer la colle blanche au pinceau à l’arrière de la branche en feutrine (bien partout, il faut que ce soit bien collé !).

 

Pliez le rectangle de feutrine verte en deux, marquez cette ligne avec des épingles et ouvrez-le. Collez la branche en partant de la ligne.

 

Collez les fleurs et laissez sécher en posant un livre dessus, pour bien aplatir le tout. J’ai utilisé le « Da Vinci Code » mais je suis sûre qu’un bon dico aurait fait l’affaire…

 

Une fois la colle bien sèche, cousez trois perles au centre de chaque fleur et quelques perles autour de la branche. J’ai utilisé deux tons de perles roses.

 

Ensuite, retournez le rectangle de feutrine et encollez un des petit coté et la moitié du grand, comme sur la photo. Pliez le rectangle et posez le dico dessus le temps que ça sèche.

 

Avec le fil de coton, brodez les deux cotés que vous venez de coller au point de feston. C’est quoi le point de feston ? C’est un point de broderie super facile à faire dont vous trouverez le tuto ICI. Utilisez une longueur de fil suffisante pour pouvoir fermer le troisième coté après avoir rempli le sachet.

 

Versez 2 ou 3 cuillerées de thé (à café, sinon il sera énorme et votre boite super chère et super rare sera vide) dans le sachet et fermez l’ouverture en brodant.

 

 

J’ai choisi des fleurs de cerisiers (sakura) parce que c’est bientôt le printemps; et au Japon, ce sera le temps de l’Hanami et de ses pique-niques sous les arbres en fleurs. Moi aussi, je veux manger sous les cerisiers mais à Paris, c’est un peu difficile..

 

                                                                 Source : moshi moshi, Japan ?!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

  1. says

    Que c’est joli!!! J’aime beaucoup l’idée, c’est super mignon et le thé, ça sent drôlement bon :) le coup du plateau à renifler, je trouve ça génial aussi!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>