Créer un visage à son amigurumi

Maintenant que nous avons passé en revue le matériel et les points de base du crochet, vous avez peut-être déjà commencé à crocheter votre ami amigurumi.

Nous allons voir ensemble le matériel et les techniques pour créer le visage de T. et lui donner la touche « kawai » qu’il mérite ! Il existe bien évidemment des centaines de techniques, mais voici celles que j’utilise.

Avant de commencer à décorer le visage de votre amigurumi, un petit conseil : faites un « pré-rembourrage » de la tête. Ca vous permettra de bien visualiser les volumes et de ne pas avoir de mauvaise surprise ! Bourrez bien la tête, positionnez les éléments et marquez les emplacements avec des trombones ou un petit coup de crayon. Enlevez la bourre et commencez à broder, coudre, fixer vos yeux, bouche, etc… Pour les applications de tissu ou les broderies importantes, réalisez les sur la tête rembourrée, le rendu sera plus joli. Au travail !

 

Les yeux de sécurité sont assez difficiles à trouver en France. On commence toutefois à les voir apparaître dans les magasins de loisirs créatifs. Personnellement, je me fournis sur le site Etsy, mais il faut savoir qu’ils viennent principalement d’Angleterre ou des États-Unis, avec les frais de ports qui vont avec. Achetez-en uniquement si vous prévoyez de crocheter une montagne de petites bestioles, on les achète souvent par lots. Ou alors créez un amigurumi avec une bonne dizaine d’yeux, ça peut être drôle aussi… Vous trouverez aussi des truffes en plastique.

Choisissez bien vos yeux de sécurité, certaines tiges sont épaisses et ne passent pas entre les mailles. Et dernière précision: les cupules, en métal ou en plastique sont difficiles à mettre en place, il faut souvent forcer dessus. Aidez-vous d’une pince. Mais on peut remplacer facilement les yeux de sécurité par les fournitures de sa boite à couture.

 

Encore un bon moyen d’écouler les stocks de boutons qui s’empilent tristement dans un coin. Deux boutons pour les yeux, cousus avec un fil contrastant pour créer une pupille. Utilisez aussi de tout petits boutons alignés pour dessiner la bouche, ou un bouton esseulé pour le nez. Pensez aussi aux perles, simplement cousues pour faire un nez ou une bouche.

Cousez-les avec un fil à broder, qui sera plus solide qu’un fil à coudre. Comme quoi, on n’a pas forcément besoin de beaucoup de matériel pour s’amuser !

 

Pourquoi se limiter aux fournitures de mercerie pour crocheter ? Vous trouverez beaucoup d’idées du coté du rayon scrapbooking. Les œillets font de très jolis iris pour vos plus petites créations. Et surtout, je vous livre mon secret magique : les attaches parisiennes. On en trouve de toute sorte. Insérez-les à travers les mailles, et repliez bien les branches.

On peut tout faire avec :  des yeux, des joues, et même des tatouages. Attention, utilisez-les seulement sur un amigurumi destiné à un adulte (oui, les adultes adorent les peluches…). Parce que c’est quand-même tout petit, et même si c’est bien solide une fois l’amigurumi rembourré, il ne faut pas trop tirer dessus. Et honnêtement, elles passent difficilement à la machine.

 

La feutrine est idéale pour créer les détails du visage : blanc des yeux, museau, etc …

La manière la plus simple de l’utiliser est de découper la forme voulue et de la coller sur l’amigurumi avec une bonne colle pour tissu. Pour un plus joli rendu, vous pouvez broder le bord de votre pièce de feutrine avec un fil fin.

Remplacez aussi la feutrine par vos plus belles chutes de tissu.

 

Rien de plus simple pour faire un œil sympa ou une joue rebondie : dans un anneau magique (voir ici pour le réaliser), faites simplement quelques mailles serrées ou quelques brides, vous obtiendrez un cercle parfait.

Crochetez simplement quelques mailles en l’air et cousez-les au bord de l’œil pour faire la paupière. Pour mes amigurumis, je crochète les détails avec un fil plus fin que celui que j’utilise pour crocheter le corps. Le fil Petra de DMC est idéal.

 

Broder les détails du visage est la solutions idéale pour un amigurumi que vous offrirez à un tout petit. Utilisez plusieurs fils différents, pour apporter un peu de relief au visage. Brodez avec un point tout simple, ou pour une bestiole plus recherchée, avec un point de chainette.

 

Les amigurumis ne sont en général pas très grands. Yeux + nez + bouche, c’est parfois un peu compliqué de tout caser sur une toute petite surface. Pourtant, pas besoin de créer un visage complet pour leur donner une expression sympa. Choisissez un ou deux éléments forts, comme les yeux ou la bouche, c’est souvent bien suffisant ! Pensez aussi à des éléments moins évidents, comme les joues, pour leur donner une vraie personnalité.

Et puis, pourquoi deux yeux bien égaux et un nez bien au milieu ? Décalez, décentrez, changez d’échelle ! Les yeux doivent-ils forcément de la même taille ? Et d’ailleurs, les yeux doivent-ils être obligatoirement deux ? Mmmm ? Pensez-y, c’est souvent ce genre de détail qui donne un air vraiment unique à votre amigurumi.

Voilà, je compte sur vous pour faire le plus mignon des visage à T. … et on se retrouve vendredi pour le test produit des partenaires. Et oui, parce qu’il faut quand-même bien savoir ce qu’on gagne dans ce concours, non ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

  1. clodiemarie says

    Bonjour Marie
    merçi beaucoup pour ces techniques elles vont bien m’aidé pour les yeux surtout ,bonne semaine chez moi à Amiens elle sera enneigée
    clodiemarie

    • Marie says

      Je t’en prie, Clodiemarie. Je suis contente qu’elles puissent t’aider. Bonne semaine enneigée, chez moi aussi il a neigé, mais ça ne tient pas !

  2. says

    Merci beaucoup pour ce tuto ♥

    Je cherchais à me fournir aussi en eye craft, mais j’ai vu que l’on trouvait cela difficilement en France et que le seul moyen serait soit les US soit GB.

    Je vois que, toi aussi, tu n’as pas le choix, et que tu procèdes donc déjà par cette façon.

    Merci encore de nous faire partager ton savoir ♥

    A bientôt !

    • Marie says

      Je t’en prie !
      Oui, difficile de s’en procurer, surtout que ceux qu’on trouve en magasin ne pas très drôles, je trouve. J’en ai fait venir un bon stock d’Angleterre, je crois que j’en ai jusqu’à la fin de mes jours !

  3. coquelicoccinelle says

    Bonjour !
    Ayant récemment commencer le crochet afin des créer des amigurumis, je n’avais qu’une vague idée de comment j’allais mis prendre pour faire de beaux visages. C’est là que j’ai découvert cet article (qui est très bien écrit d’ailleurs)! ^^
    Merci beaucoup de l’avoir mis !
    Je cours chercher le matériel nécessaire et je mis met tout de suite!
    C:

    • Marie says

      Bonjour Marueyoupie, merci pour ce joli compliment ! je suis contente que Mesperluettem te plaise. Les étoiles pour la souris, c’est une petite ligne de code a insérer dans un des widgets de son blog. Je vais la rechercher et je te l’enverrai. A bientôt !

  4. julie says

    Bonjour et merci de votre blog.
    Pouvez-vous me dire où je peux acheter pour mes yeux de sécurité, QUE des cupules en métal ? Car en plastique je n’y arrive pas du tout.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>