Comment porter un collier de petite fille sans passer pour une folle (ou si peu…) ?

Comme des milliers de mamans en France et ailleurs, j’ai récemment arpenté les rayons enfants de long en large pour que ma fille soit la plus belle à la rentrée. Et chez H&M, je suis tombée sur cette mignonne petite chose.

Je suis restée une vraie gamine, plus c’est rose avec des têtes de bestioles à paillettes, plus j’aime. Sauf que passé un certain âge, ça peut être un tantinet ridicule de porter un collier pareil. Mais ce singe à nœud papillon, pas moyen que je reparte sans, surtout quand j’ai vu sa petite étiquette : 3 euros 95.

Donc, que faire quand on à craqué pour un truc absolument adorable mais tout à fait importable ? Il faut CHICISER et ADULTERISER (mais oui, tout à fait, ça se dit !).

Le mode d’emploi :

1e étape : on fait le tri.

Gardez l’essentiel et débarrassez-vous du superflu. Sélectionnez uniquement l’élément le plus joli du bijou et mettez de coté toutes les parties bas de gamme et/ou en plastique moche. Ici, c’était uniquement le singe qui m’intéressait, j’ai méchamment éliminé le collier de perles montées sur élastique.

2e étape : les bonnes associations.

Souvent, ce qui fait la différence entre un bijou pour grande fille et un bijou de pacotille, ce sont les matières. Pour ce collier, j’ai choisi comme support une chaîne en métal, bien plus chic qu’un élastique. J’aurais pu me contenter d’y fixer le singe et de laisser tel quel, mais je voulais quand même rajouter un peu de couleur. J’ai fait quelques essais et j’ai choisi des pastilles, et c’est là que c’est important, en JOLI plastique. J’ai évité les paillettes, les strass et les irisations façon tâche d’huile. Je n’en ai mis que quatre, parce qu’il ne fallait pas que le collier soit trop chargé. Et pas trop rose non plus.

3e étape : le montage.

Le truc magique pour un beau résultat, ce sont les apprêts de bijouterie fantaisie. J’ai utilisé de petits anneaux pour relier la chaîne au pendentif. Pour monter mes perles, j’ai utilisé des tiges métalliques que j’ai recourbée avec une pince à bouts ronds. J’ai terminé le collier par un fermoir argenté.

 

4e étape : et ça se porte avec quoi ?

Alors voilà, le collier est fini. J’avoue, ça reste quand même spécial comme bijou. Je ne le porte donc qu’avec des vêtements habillés, limite stricts. Je ne le porte jamais avec mon T-shirt Petit Poney par exemple, pour éviter le coté vieille petite fille.

Ensuite, c’est une question d’attitude. Un collier en plastoc, c’est super trendy comme truc. Il suffit d’y croire…

Regarde comme je suis contente. Toi aussi, fais-toi plaisir : porte un singe rose autour du cou !

Je tiens à préciser qu’aucune petite fille n’a été traumatisée pendant la fabrication de ce collier, ma petite L. n’apprécie pas ce petit singe à sa juste (fashion) valeur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

    • Marie says

      Merci, amie Koumori ! C’est vrai que j’ai du mal à résister à ce genre de babiole, il fallait bien que je trouve un moyen de les porter. Merci pour tes compliments.

  1. Andréa says

    Ha j’adore ! J’ai 20 ans, je me considère comme assez jeune mais déjà adulte et pourtant j’adore ce genre de chose, j’ai une personnalité assez spécial et le style qui va avec, j’adore ce qui est gore et glauque genre film d’horreur je porte donc beaucoup de noir mais je suis fan de ce qui est kawaii et de ce qui rappelle le monde de l’enfance, un mélange que j’aime associer, les gens me prennent sans doute pour une folle mais tant pis. Ce collier est pour moi. :P

    • Marie says

      Heureusement que tout ne dépends pas de notre age officiel ! Moi, j’ai 34 ans, je suis mariée et maman, et pourtant je porte un collier-singe et je suis fan de Tim Burton (et accessoirement j’ai toujours l’impression d’avoir 20 ans)… Je pense que tant que ce genre de look est en accord avec sa personnalité et que c’est porté avec humour et assurance, ça passe toujours. Et puis celui-là, il n’est vraiment pas difficile à faire. Je te conseille d’aller faire un tour chez H&M, ils ont toujours des petits bijoux dans ce genre au rayon enfant.

      • Andréa says

        Merci du conseil, j’ai un collier de ce genre Hello Kitty qui va surement finir comme ce petit singe rose, merci de l’astuce en tout cas. ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>