Mesperluettem pour la maison Cire Trudon

La vitrine de la boutique de la rue de SeineCrédit photo :  Cire Trudon

La vitrine de la boutique de la rue de Seine. Crédit photo : Cire Trudon

 

Cire Trudon, une manufacture mythique.

Crée en 1643, la manufacture Cire Trudon sera de tout temps appréciée pour la finesse de sa cire. Elle deviendra fournisseur de bougies et de cierges de la cour de Versailles puis de Napoléon 1er sous l’Empire. Ce dernier offrira même un cierge Trudon frappé de trois pièces d’or à son fils nouveau-né. Actuellement, elle a su conquérir les faveurs de nombreux intérieurs avec sa gamme de bougies parfumées. Elles sont composées de cire végétale et je dois bien dire que les parfums sont juste parfaits ! Pour l’anecdote, les bougies qui éclairent le joli « Marie-Antoinette » de Sofia Coppola sont bien évidemment des bougies Cire Trudon.

 

Madeleine, une association Cire Trudon et LaContrie.

Cet automne, Cire Trudon a choisi de travailler avec la maison LaContrie, qui propose une maroquinerie réalisée sur mesure. De cette collaboration est né Caroussel, un magnifique petit sac qui pourra accueillir l’essentiel pour danser toute la nuit … ou une bougie parfumée !

 

Crédit photo : Cire Trudon

Crédit photo : Cire Trudon

 

Pour vous décrire la fragrance de la bougie Madeleine, je préfère laisser la parole à Cire Trudon, qui vous en parlera bien mieux que moi :

« Galopant de Versailles à Marseille, Madeleine laisse dans son sillage un vent d’audace. L’iris, le jasmin et la rose habillent leurs pétales d’un cuir sec et viril. Cette fragrance de cape et d’épée rend hommage à l’une des plus grandes insoumises du XVIIe siècle, écuyère et escrimeuse accomplie. »

Tout est dit. Et si vous voulez découvrir la véritable Madeleine de Maupin, je vous propose de lire son histoire dans cet article du blog de la marque.

 

Mais que vient donc faire Mesperluettem dans cette histoire ?

Je sais que c’est la question que vous vous posez depuis le début de cet article. J’ai eu le grand honneur d’être choisie pour crocheter les poupées qui illustrent la gamme Madeleine et qui feront leur apparition dans les vitrines et points de vente de la marque tout au long du mois de septembre.

 

Madeleine revient d'une folle cavalcade : veuillez excuser sa tenue débraillée.

Madeleine revient d’une folle cavalcade : veuillez excuser sa tenue débraillée.

 

Madeleine est une grande poupée, bien plus grande que celles que je crée habituellement. C’était un vrai défi technique qui m’a tenu en haleine tout l’été. Je l’ai imaginé à partir d’une illustration de Madeleine que m’a proposée la marque. J’ai utilisé des matériaux de belle qualité : du cuir pour les mains et le bottes, du mohair, de la soie pour l’habiller. Et dernier détail (et pas des moindre !), Madeleine est entièrement articulée, pour pouvoir brandir fièrement son épée et fumer son cigarillo. Ses accessoires sont modelés à la main et j’ai beaucoup aimé « miniaturiser » le sac Caroussel en feutrine de laine.

 

Cire Trudon - Madeleine 2

Madeleine est toujours élégante avec son sac Caroussel.

 

J’ai adoré travaillé pour la maison Cire Trudon et j’espère avoir prouvé que le crochet ne sert pas uniquement à confectionner des amigurumi « que pour les enfants » !

Si vous aussi vous avez envie de humer les bougies parfumées et de voir mes poupées Madeleine, voici la liste des points de vente où vous pourrez les retrouver :

La boutique historique, rue de Seine à Paris

La nouvelle boutique, dans le Marais

Cire trudon au Bon Marché

La boutique LaContrie, rue de la Sourdière à Paris

Madeleine est un modèle qui appartient à la maison Cire Trudon.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>