Chouettes rayures ! Un modèle d’amigurumi chouette

amigurumi chouette

Cette fois ça y est, les vacances sont terminées. Je suis rentrée et il est grand temps pour moi d’écrire de nouveaux articles.

Aujourd’hui, parlons peu, parlons bien, parlons chouettes à rayures.

Depuis quelques temps, je cherche à crocheter un petit amigurumi que je pourrai offrir à mes proches ou à toutes ces gentilles personnes qui m’ont gâtées, aidées et à qui j’ai envie de faire plaisir. Le résultat, c’est cette petite chouette, qui commence une grande carrière et qui va bientôt prendre son envol à travers toute la France pour faire un bisou de ma part à tout ces gens formidables. Et comme je ne peux évidemment pas en crocheter pour tout le monde, je vous explique comment la fabriquer parce que je suis sure que vous aussi, vous avez envie de faire des cadeaux.

 

L’amigurumi Chouette !

Pour crocheter une petite chouette, il vous faut :

  • de la laine pour crochet n°4 : deux couleurs pour le corps (bien contrastées, c’est plus joli). Un reste de laine blanche pour les yeux et un reste de laine jaune pour le bec.
  • un crochet n°4
  • de bourre synthétique
  • deux petit boutons de la couleur de votre choix pour les yeux
  • une aiguille à laine.

 

Commençons par crocheter le corps. Cette petite chouette se crochète en rond, sans fermer les tours. Utilisez un anneau marqueur (ou un trombone) pour marquer la 1ere maille du tour. Pour mémoire, ms signifie maille serrées, ml maille en l’air, b bride et t tour. Pour vous aider, vous pouvez consulter mes articles ici et ici. L’anneau magique peut-être remplacé par 3 mailles en l’air fermée par une maille coulée.

Les changements de couleur de fil sont indiqués comme ceci : couleur A et couleur B, la couleur C correspond au jaune du bec.

 

T 1 : dans un anneau magique, crocheter 6 ms (6 m)

T 2 : 2 ms dans chaque ms du t 1 (12 m)

T 3 : * 1 ms, 2 ms dans la ms suivante*, répéter de * à * jusqu’à la fin du t. (18 m)

T 4 : * 2 ms,  2 ms dans la ms suivante* (24 m)

T 5 : * 3 ms,  2 ms dans la ms suivante* (30 m)

T 6 : * 4 ms,  2 ms dans la ms suivante* (36 m)

T 7 : * 5 ms,  2 ms dans la ms suivante* (42 m )

T 8 : * 6 ms,  2 ms dans la ms suivante* (48 m)

T 9 : * 7 ms,  2 ms dans la ms suivante * (54 m)

T 10 : * 8 ms,  2 ms dans la ms suivante* (60 m)

T 11 : 1 ms dans chaque ms du tour précédent

T 12 : 1 ms dans chaque ms du tour précédent

T 13 : 1 ms dans chaque ms du tour précédent

T 14 : 1 ms dans chaque ms du tour précédent

T 15 : 1 ms dans chaque ms du tour précédent

T 16 : 1 ms dans chaque ms du tour précédent

T 17 : 1 ms dans chaque ms du tour précédent

T 18 : * 8 ms, 2 ms rabattues ensemble (diminution)* (54 m)

T 19 : 7  ms, 2 ms rabattues ensemble (48 m)

T 20 à t 22 : 1 ms dans chaque ms du tour précédent

T 23 : * 6 ms, 2 ms rabattues ensemble* (42 m)

T 24 à t 26 : 1 ms dans chaque ms du tour précédent

T 27 : * 5 ms, 2 ms rabattues ensemble* (36 m)

T 28 : 1 ms dans chaque ms du tour précédent

T 29 : 1 ms dans chaque ms du tour précédent

T 30 : * 4 ms, 2 ms rabattues ensemble* (30 m)

Mettez la maille en attente et rembourrez le corps jusqu’au t 28. Le haut de la chouette ( la partie crochetée en couleur B) ne doit pas être rembourrée .

T 31 : 1 ms dans chaque ms du tour précédent

T 32 : * 3 ms, 2 ms rabattues ensemble* (24 m)

T 33 : 1 ms dans chaque ms du tour précédent

T 34 : * 2 ms, 2 ms rabattues ensemble* (18 m)

T 35 : 1 ms dans chaque ms du tour précédent

T 36 : * 1 ms, 2 ms rabattues ensemble* (12 m)

T 37 : 1 ms dans chaque ms du tour précédent

T 38 : 6 diminutions ( 6 m)

Fermez. Couper le fil en laissant une bonne longueur, qui servira pour la couture.

amigurumi chouette : le détail

 

Maintenant, il faut former la tête de la chouette. Repliez la partie de couleur B sur la partie de couleur A. Attention, ne placez pas la ligne des 1eres mailles de chaque tour sur l’arrière de votre chouette, elle doit être placée sur le coté droit de l’amigurumi (quand vous le tenez face à vous. Donc son coté droit à lui, pas le votre !) pour que le résultat soit réussi. Cousez le bec avec la longueur de fil laissée en attente. La pointe du bec doit être placée au niveau du t 22 (a peu près, bien sur…).

amigurumi chouette : le montage du bec

 

Les yeux

Avec la laine blanche, réalisez un anneau magique et crochetez 3 ml, 9 b dans l’anneau. Fermez-le cercle en faisant une maille coulée dans la 3eme ml.

Crochetez un 2eme œil et cousez les sur le visage de la chouette. Cousez un bouton dans chaque œil.

Les ailes

T 1 : dans un anneau magique, crocheter 6 ms (6 m)

T 2 : 2 ms dans chaque ms du t 1 (12 m)

T 3 : * 1 ms, 2 ms dans la ms suivante*, répéter de * à * jusqu’à la fin du t. (18 m)

T 4 : * 2 ms,  2 ms dans la ms suivante* (24 m)

T 5 : 1 ms dans chaque ms du t 4 (24 m)

Fermez. Crochetez deux ailes et cousez-les de chaque coté du corps.

 

Et voilà, vous avez fini votre amigurumi chouette, vous pouvez maintenant l’offrir à quelqu’un que vous aimez (ou que vous n’aimez pas, c’est votre problème.).

Et au fait, faites-vous plaisir, crochetez pleins de jolies petites chouettes, envoyez moi des photos, ça me fera plaisir aussi. Mais je vous prierai de ne pas utiliser ce patron sans expliquer que vous l’avez trouvé ici, et ne vous en servez pas pour vendre votre production. D’une part, vous ne ferez pas fortune avec, et d’autre part, ça me ferai vraiment très mal au cœur…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

  1. Sib says

    Trop mignooooooooon ! J’adore les chouettes en plus ^^ Tu sais que j’ai tout le matos depuis la dernière fois mais que je n’arrive pas à me poser 5 mn pour étudier la question ? Je m’auto-exaspère :D

    • Marie says

      Merci Sib ! Je t’assures, tu devrais t’y mettre. Elle n’est pas difficile à faire et pas longue non plus. Que des avantages… J’aimerai bien en voir une faite de tes propres mains (c’est malin, maintenant je vais te tanner).

      • Sib says

        Et bien je t’autorise à me harceler ! Je vais voir avec ma belle maman qui sait un peu faire du crochet pour m’aider. Je vais imprimer ton patron :) Il risque d’être un peu bizarre avec les couleurs de laine que j’ai mais c’est pour m’entraîner ^^

    • Marie says

      Je t’en prie, Shaêdell. Elle mesure un peu plus de 10 cm si tu la crochète avec un crochet n°4. Ca serait « chouette » si tu pouvais me poster une petite photo sur la page Facebook, ou me l’envoyer pour que je la poste :)

      • says

        Ok, merci pour ta réponse ;)
        Je fais la mienne en 3.5, donc ça devrait faire un peu plus petit ;)
        Et promis, je te ferai passer la photo, mais dès qu’elle est offerte, car c’est un cadeau, je voudrais garder la surprise ;)

  2. says

    Comme c’est mignon!!! J’ai adoré lire ton tuto même si j’arriverai jamais à le refaire. <3 J'ai déjà essayé le crochet et c'est trop dur! ^^

    • Marie says

      Merci Aizen ! Si tu veux, je t’échange des cours de crochet contre des cours de japonais ! Mais je suis sure que tu auras crocheté une petite chouette avant que j’arrive à dire bonsoir :)

  3. Martine says

    le0 6 juin,Martine te remerçie pour le modèle et en aconfectionné deux pour offrir.Ces chouettes ont beaucoup de succès autour de moi,et elles font de jolis cadeaux.

    • Marie says

      J’avais pensé aux pattes, mais je trouvai un peu dommage de « casser » l’effet boule. Bon crochetage; c’est toujours un bon moment de crocheter des cadeaux aux gens qu’on aime.

  4. soise says

    bonjour, je viens de decouvrir votre blog (je n’ai pas encore tout regarde) et je le trouve formidable.
    Je suis une amoureuse des chouettes, les votre sont superbes. Je vous remercie de votre generosite (tuto) et je vais en faire une tout de suite

    • Marie says

      Merci, Soise ! Vottre commentaire me fait vraiment plaisir. Et je suis ravie que ma petite chouette vous plaise autant ! Bon crochet, alors…

  5. supermai says

    Bonjour,

    J’ai toujours des interrogations concernant le crochetage en rond avec des rayuresde 2 couleurs assez rapprochées… chez moi, c’est décalé… et en biais. Une astuce que je n’ai pas comprise pour éviter cela ? J’ai essayé sans fermer le tour par une maille coulée, en continuant directement en crochetant une ms dans la 1ère maille du rang suivant ? Quid de la maille en l’air en début de rang ? Comment on fait. merci de tes lumières !

    Mai.

    • Marie says

      Bonjour Mai, effectivement, on peut difficilement éviter le décalage sur les rayures lorsqu’on crochète les tours sans les fermer. L’astuce, c’est tout simplement d’éviter de faire une grande zone rayée pour éviter ce fameux décalage en biais; et d’essayer de le cacher avec un autre élément, comme les ailes de ma petite chouette par exemple. Pour que la 1ere maille du tour soit jolie, je fais comme ça (mais peut-être le fais déjà tu !) : lorque je crochète la dernière maille avant le changement de couleur, je pique comme pour une maille serrée classique, je fais mon 1er jeté que je tire normalement à travers la maille (là, on a 2 jeté sur le crochet, on est d’accord ?). Pour finir ma maille serrée, au lieu de réaliser le dernier jeté avec la couleur du tour, j’utilise la couleur du tour suivant. Tu obtiens donc une maille serrée de la couleur du rang que tu viens de finir, mais le jeté sur le crochet est de la couleur du rang que tu vas commencer. Ca permet d’obtenir chaque maille de la bonne couleur et d’avoir une séparation nette, en évitant les mailles bicolores.
      Tu peux aussi choisir de crocheter en tour fermés par une maille coulée, en remplaçant la 1ere maille serrée du tour par 1 ou 2 mailles en l’air, selon tes habitudes. Tu n’auras pas de décalage. J’espère que j’ai pu t’aider, à bientôt !

  6. thuleau says

    je vous remercie du fond du cœur pour cette jolie chouette que je vais faire pour mes petits prémas du chu que je cherche depuis un moment car les chouettes ces des porte-bonheur
    merci !!!!!!

    • Marie says

      Merci à vous ! Je suis très touchée par votre commentaire et flattée que vous ayez choisi ce modèle pour cette belle mission.Je suis vraiment ravie que mes petites chouettes rejoignent bientôt ces petits bouts de choux, j’espère qu’elles leurs porteront effectivement bonheur.

  7. patricia says

    bonjour je viens de découvrir votre blog par hasard, je suis a la recherche de petites chouette pour faire un mobile a une amie pour sa petite fille c’est votre modele qu’elle a choisie alors merci pour votre partage j’adore crocheter et j’offre mes créations a tous ceux qui aiment

  8. Amemilily says

    Superbe, d’autant plus que les chouettes reviennent a la mode. C’est le theme que mes filles ont choisi pour leur fete laique. Alors si j’ai le temps pourqoi pas pour decorer les tables. Merci d’avance

    • Marie says

      Merci beaucoup Checa, je suis toujours ravie que mes tutos plaisent ! J’espère que vos petites-filles seront contente de leur cadeau.

  9. julie says

    Bonjour Marie et merci pour ce tuto. J’ai acheté tout le materiel ce matin pour faire ctte jolie chouette mais je bloque dès le début. ca veux dire quoi « crocheter en rond sans fermer les tours » ? Je n’ai pas fait de crochet depuis des années.
    J’attends votre réponse pour me mettre à l’ouvrage

    • Marie says

      Bonjour Julie je suis ravie que ma petite chouette vous plaise !
      Crocheter en rond, c’est crocheter en cercle en partant d’un anneau magique ou de mailles chaînettes fermées en cercle. Pour ce modèle, vous ne fermez pas les tours, c’est à dire que vous ne les finissez pas par une maille coulée. Vous crochetez directement la 1ere maille de votre tour dans la 1ere maille du tour précédent (les mailles forment alors une spirale). Vous pouvez consultez cet article pour vous aider : http://mesperluettem.com/crocheter-son-amigurumi/
      Vous y trouverez les points et les astuces pour que votre chouette soit réussie.
      A bientôt !

        • Marie says

          De rien Julie. Il faut vous entraîner pour l’anneau magique. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez le remplacer par quelques mailles chaînette que vous fermez en rond (faites une maille coulée dans la 1ere maille chaînette ). Faites des essais pour la longueur de la chaînette mais en général il faut 3 ou 4 mailles pour que le trou au centre de l’anneau soit discret. Si le fait de crocheter sans fermer les tours vous dérange, vous pouvez les fermer par une maille coulée.

  10. barbara says

    Merci beaucou pour vos super tuto grace a vous je vais pouvoir crocheter Foxy a ma fille alors que sa ne fait même pas un mois que je fait du crochet , mais vos explication sont Super clair que même une méga novice comme moi arrive a comprendre Encore merci .

  11. Severine says

    Bonsoir,
    Tout d’abord merci pour votre blog, c’est une caverne d’ali baba… Je crochete depuis peu mais déjà fait grâce à vous un œuf et un lapin de Pâques. Et la je voulais faire une chouette à rayures pour ma dernière et la fille d’une amie mais je ne suis pas contente du rendu des rayures avec le changement de couleur, c’est bosselé, c’est pas bien net pour moi!! Je suis très minutieuse … Pouvez vous m’éclairer de vos lumières ?!!! Merci beaucoup
    Crochetement

  12. Claire Brico ( Belgique) says

    Comme elles sont jolies ces petites chouettes!!! Merci de nous permettre de les réaliser!La forme est tres originale . Je pense que je vais m’y mettre .Encore merci

    Claire

  13. Leprevost says

    Bonjour et un grand merci pour les explications pour ces jolies chouettes qui m’ont donné envie de reprendre le crochet après 35 ans d’interruption ! Par contre, j’ai du mal avec les yeux . Combien de mailles sur l’anneau magique ? vous est-il possible de donner plus d’explications ?
    merci d’avance
    Maryline

    • Marie says

      Bonjour Maryline. Pour les yeux de la chouette, il faut crocheter 3 mailles en l’air puis 9 brides dans l’anneau magique.

  14. Francine Brasseur says

    J’ai fait pour ma fille cette adorable petite chouette…. Bravo pour ce patron facile à comprendre
    ! Je me demande comment coudre la queue car on ne le dit pas dans le patron. Il y a une partie large et une partie étroite… Merci de votre attention!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>