Chantilly et coulis : testons les nouveautés WePam (avec de la poupette dedans)

A table avec Wepam !

Le site de vente en ligne de loisirs créatifs Creavea m’a récemment proposé de tester quelques nouveautés : la crème de WePam, une fausse chantilly et les coulis de WePam, qui comme leur nom l’indique, sont une imitation de coulis de fruit. Une belle occasion pour moi d’essayer de nouvelles techniques.

J’ai eu le plaisir de recevoir un colis bien garni, qui m’a permis de tester plusieurs textures et couleurs. Et voici le résultat : un café très très gourmand ! Si vous avez l’habitude de passer faire un petit tour chez moi, vous aurez certainement aperçu ma petite tasse à café (ICI). J’en ai repris l’idée qui se prêtait vraiment bien à l’utilisation de mon nouveaux matériel. Le résultat vous plaît ? Passons au test.

Crèmes et coulis WePam

 

La crème de WePam

La crème de WePam se présente sous la forme d’une double poche à douille à découper à son extrémité. Elle existe dans une large gamme de couleur, du blanc au chocolat en passant par des teintes plus fun, comme le bleu ciel ou le mauve.

Je suis en général assez septique sur ce genre de produits, à tort peut-être. Je craignais un peu la difficulté d’utilisation de ces kits, qui me semblent assez mystérieux.

Pour cette chantilly-là, bonne surprise : aucune manipulation n’est nécessaire. Il suffit simplement de couper extrémité de chaque poche, d’insérer une douille en inox (non comprise dans la boite) et c’est parti. La chantilly en elle même est très légère et même sans être une pro de la pâtisserie, on obtient facilement de jolis volumes. Au séchage, même si la crème à tendance à descendre très (mais alors vraiment très) légèrement, le résultat est vraiment bluffant. La crème devient solide, sans perdre son effet chantilly. Vous pouvez y ajouter toutes sortes de décorations, en Fimo ou autre matériaux, elles seront bien maintenues à leur place. Dans la maison Mesperluettem, Petite L. et M. Mesperluettem ont trouvé le résultat très appétissant.

Autre bonne surprise : la contenance des poches à douille. A l’ouverture du colis, les emballages de 80 gr m’ont paru petits, et pourtant la crème est bien aérée, donc on en utilise peu. Et si vous avez l’intention de créer une pièce monumentale ou au contraire toute petite, pas de problème : vous trouverez la chantilly en douille de 30, 80 ou 300 gr.

Dernier bon point pour cette chantilly : elle se conserve très bien dans son emballage. Retirez simplement la poche contenant le produit, nettoyez bien l’extrémité de la poche et repliez-là sur elle-même. Replacez la poche dans la poche extérieure pour maintenir le tout et vous pourrez réutiliser votre crème pour une future création.

La gamme Wepam

 

Les douilles en inox

Les douilles en inox, de bonne qualité, ne sont pas vendues avec la crème ; ce qui m’a fait tiquer à l’ouverture de l’emballage. Pourtant, la raison est simple : elles existent en 5 formes différentes, ce qui permet d’acheter celle qui vous plaît vraiment.

 

Le coulis de WePam

Le coulis se présente sous la forme de petit flacons de 20 gr. Il existe lui aussi en une large gamme de couleur.

Ce coulis cumule pour moi plusieurs bons points :

1e bon point : c’est un produit sans cuisson. Pour moi qui utilise dans mes créas de nombreux supports, comme la laine crochetée, c’est tout bonnement essentiel. Parce que je ne sais pas si vous avez déjà essayé de passer de la laine au four, mais moi oui : ça ne marche pas ! Étonnant, non ? Là, j’ai pu recouvrir mes petits gâteaux crochetés de coulis sans soucis.

2e bon point : la texture. Ce coulis imite à la perfection les vrais coulis de fruits. Il n’est pas liquide, mais pas pâteux non plus. Versez simplement sur votre gâteau, il prendra naturellement la forme de votre pièce. Une fois sec, le coulis est très solide et reste bien brillant.

3e bon point : les couleurs. On pourrait s’attendre au même effet dans chaque flacon. Et bien non. Tous sont brillants, certes. Mais le chocolat est opaque, comme « pour de vrai », alors que la fraise est plutôt transparente. Le caramel, lui, se situe entre les deux.

4e bon point : la quantité. Bien suffisante pour fabriquer un bon paquet de petit gâteaux ou pour décorer une grosse pièce montée.

La recette Wepam

 

Maintenant, vous vous dites, « on lui a offert les produits, donc elle en vante les mérites, c’est clair… ». Eh bien non. Ce n’est pas dans mes habitudes. Je vous confie donc les mauvais points du coulis et de la chantilly, qui sont assez minimes, vous allez le constater :

Le temps de séchage du coulis : j’ai utilisé le coulis en couche épaisse. Il a mis une bonne nuit à sécher, surtout dans la tasse. L’odeur n’est pas terrible non plus, mais disparaît une fois le produit sec. Mais bon, en général on ne passe pas son temps à renifler ses modelages.

Deuxième souci avec la crème cette fois-ci, mais certainement dû à mon impatience. J’ai voulu appliquer la crème sur le coulis alors que celui-ci n’était pas assez sec. Catastrophe ! La couleur du coulis a migré sur la chantilly : un joli jaune pour le chocolat et un rouge un peu sanguinolent pour la fraise. Pensez donc à bien respecter le temps de séchage indiqué sur l’emballage (pas comme moi, donc).

En conclusion, j’ai utilisé pour mon café gourmand la chantilly blanche et rose, la douille « étoile » et les coulis chocolat, caramel et fraise. Je les ai appliqué sur de la pâte Fimo et des objet crochetés. Et je suis vraiment très satisfaite du résultat obtenu. Je réutiliserai très certainement ces produits, car j’ai été conquise par leur facilité d’utilisation et leur joli rendu. Ça tombe bien, il m’en reste !

 

Pour vous procurer la crème de WePam, les douilles et les coulis de WePam, c’est ICI !

Pour la pâte Fimo, c’est ICI !

WePam est un produit Cléopâtre

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

    • Marie says

      Merci Sib ! Moi aussi, ça m’a fait le même effet. Ca doit le faire à tout le monde, parce qu’il y bien marqué sur la boite : »produit à effet décoratif, ne pas ingérer ».

    • Marie says

      Oh oui, je n’en doute pas, c’est super facile d’utilisation. Je n’avais jamais touché une poche à douille de ma vie, et le résultat est top. Et le rendu est vraiment très réaliste.

  1. Claraluna says

    Quand tu auras fini tes kits, je mettrais bien une option sur les douilles ! Avec de la vraie chantilly, cela doit bien marcher aussi ! Bisous C.

    • Marie says

      Je te les donnerai avec plaisir ! Surtout que j’ai été gatée, j’en ai trois formes différentes. Et elles sont de très bonne qualité. Sauf qu’il y marqué sur l’emballage qu’il ne faut pas les utiliser pour la patisserie après s’en être servi avec la crème de WePam. Mais je les ai vraiment bien rincées… ! Je te donnerai aussi la poche de chantilly chocolat, je suis sure que tu en feras un truc terrible.

  2. says

    coucou !!
    rhooo trop mimi ta poupette qui fait trempette !!^^
    j’aime bien le coulis (j’en ai à la fraise et au chocolat), c’est vrai que ça fait …vrai !!
    la pam je la fais maison, mais je me laisses tenter par ces petits plus là desfois !
    bises.

    • Marie says

      Merci Cathy ! Je n’avais jamais testé ces produits, c’est vrai que c’est top et vraiment très réaliste. D’ailleurs je m’inquiète un peu, les enfants de ma copine ont tendance à vouloir porter le petit gâteau que je lui ai confectionné à la bouche, et je ne sais pas si c’est très sain. Tu as bien du courage de faire ta pam toi-même, moi j’ai toujours eu peur de tout faire bruler, je suis la reine des catastrophe (j’ai une belle collection de poupettes un peu cramées, je pense que je vais en faire une mini-armée de zombies).

    • Marie says

      Merci Talia.
      La crème sèche en quelques heures. Personnellement, je l’ai utilisée dans la soirée et je l’ai laissé reposer toute la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>