Le bracelet élastique : l’activité créative parent-enfant idéale !

A moins de vivre au Pôle Nord, vous n’avez pas pu passer à côté de la mode du bracelet élastique. Elle consiste à tisser des bijoux avec de petits élastiques et les enfants, du petit mioche de CP à l’ado de 3°, filles et garçons, en sont fous.

bracelet élastique

 

C’est surtout une super activité à faire en tandem avec sa progéniture. La petite Léo et moi passons de bons moments à sélectionner nos couleurs et à tisser joyeusement.

Les modèles de base sont rapides à réaliser et ma petite puce, dont l’attention dépasse rarement les cinq minutes, ne se lasse pas. Et elle est très fière de ses créations !

Ce qu’il y a de bien dans ce loisir créatif, c’est que ça ne coûte pas grand-chose. Les sachets contiennent les élastiques, mais aussi un crochet et des fermoirs. Le tout de 1 à 4 euros environ. Les élastiques existent en une multitude de couleurs : pailletées, fluo ou même phosphorescentes. Vous les trouverez à peu près partout, en magasin de jouets, presse et bazar. J’en ai même trouvé dans une boutique de vêtements.

 

bracelet élastique 2

 

Si votre enfant est ceinture noire de bracelet élastique, vous pouvez investir dans un métier à tisser (de 5 à 20 euros environ) pour réaliser des bracelets plus complexes. Vous trouverez aussi des ouvrages spécialisés. Je vous recommande celui-ci, avec de nombreux modèles bien illustrés.

bracelet élastique

Vous trouverez aussi beaucoup de tutoriels sur le net, notamment sur le site Rainbow Loom.

 

Le modèle Fishtail

Pour réaliser ce bracelet, il vous faut des élastiques (50 pour un adulte, 35 pour un enfant), un crochet, un fermoir et deux de vos doigts.

bracelet élastique 3

1 : Enfilez un premier élastique en huit sur vos doigts.

2 : Enfilez ensuite deux élastiques au-dessus du premier

3 : Avec le crochet, ramenez les deux boucles du premier élastique au centre de vos doigts.

4 : Enfilez un nouvel élastique.

bracelet élastique 4

5 : Ramenez de nouveau les deux boucles de l’élastique qui se trouve tout en bas.

6 : Rajoutez un élastique. Le bracelet se forme entre vos doigts. Continuez en ajoutant un élastique à chaque fois que vous avez ramenez les boucles au centre.

7 : Pour terminer le bracelet, enfilez le dernier élastique. Ramenez les boucles de celui qui se trouve en bas, puis celles de l’élastique du milieu. Il vous reste un élastique sur les doigts.

8 : Enlevez délicatement le dernier élastique de vos doigts et enfilez le fermoir sur les deux dernières boucles. Accrochez l’autre extrémité du fermoir au premier élastique du bracelet. C’est fini !

 

Si l’activité vous plait, n’hésitez pas à tenter des expériences : j’ai ressorti le tricotin à perles Clover dont je vous parlais ici. Et le résultat est plutôt pas mal.

bracelet élastique 5

 

J’espère simplement que la tendance résistera aux vacances d’été et qu’elle ne sera pas remplacée par une mode moins créative.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

    • says

      Franchement je suis devenu fan de ces nouveaux bracelets même si ce n »est pas toujours facile à réaliser ! j’espère que la tendance va perdurer car généralement cela ne dure pas plus de quelques mois…

      • Marie says

        C’est vrai que c’est un réel effet de mode, mais je pense que la technique est suffisamment attractive pour qu’elle résiste encore un peu… ou alors elle ressortira dans 20 ans, comme le bracelet brésilien !

  1. says

    J’ai découvert sa il y a deux semaines grâce à la nièce de mon chéri et j’ai trouver ça trop chou, j’en ai deux actuellement. Je trouve sa super cool. D’ailleurs le modèle avec ton tricotin est superbe j’adore! Je vais surement m’y mettre moi aussi on peut faire tellement de jolies choses!

  2. says

    Je viens de découvrir la folie des Rainbow Loom ici aux Etats-Unis. Reçu mon kit hier et déjà fait 3 bracelets tous simples avec le support.Je viens de tomber sur ton post avec le tricotin et comme j’en possède un qui traîne au fond d’un tiroir, je me demandais si tu pouvais nous proposer un petit tutoriel, ou m’indiquer où en trouver un ? Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>