Amigurumi : où acheter le bon matériel ?

Lorsqu’on veut se lancer dans la fabrication d’un amigurumi, trouver les bonnes adresses pour se fournir en matériel n’est pas toujours simple. Je vous donne les miennes !

Le matériel pour réussir ses amigurumi

 

Les crochets 

Je ne saurais que trop vous conseiller d’utiliser des crochets à manche ergonomique, surtout si vous crochetez beaucoup. J’utilise les crochets Amour de Clover, qui sont à mon humble avis les meilleurs. J’ai acheté les miens dans un salon de loisirs créatifs, mais on les trouve à peu près partout, dans les boutiques spécialisées ou sur internet. Vous pouvez vous fournir chez Rascol, sur Amazon ou encore chez Bouillon de couture. Ils sont plus chers que des crochets classiques, mais ils sont vraiment solides et tellement confortables !

Clover fait aussi des anneaux marqueurs très pratiques, qui en plus ont le bon goût d’être jolis comme des bonbons !

Les pelotes

Evidemment, en la matière, chacun est libre de choisir sa pelote préférée ! Pour mes amigurumi, j’utilise en général le mélange laine/acrylique Idéal  de Bergère de France, qui possède une large gamme de couleur. Pour le coton, j’utilise le Natura de DMC.

 

Amigurumi - les yeux de sécurité

Les jolis yeux de Bulle de gum

Les yeux de sécurité

Acheter des yeux de sécurité pour ses peluches, c’est un peu la quête du Graal. Si vous êtes fatiguée de coudre des boutons sur vos bestioles, allez faire un petit tour ici :

Sur internet :

  •        Bulle de gum : vous y trouverez des yeux de couleurs classiques ; bleus, verts, gold ou encore noirs. La livraison est rapide et soignée, les prix sont abordables.(Boutique française)

  •          6060 : cette boutique ETSY est un véritable paradis si vous cherchez des yeux originaux ou que vous voulez acheter vos yeux par lots. Tout y est : yeux de chats, yeux peints à la main, ou même nez en plastique. Attention à la livraison, qui peut-être un peu longue. (Boutique américaine)

<

p>A Paris :

  •         Je vous conseille fortement la mercerie parisienne LiL Weasel, bien connue pour ses cours,ses pelotes et ses tissus. Là, pas d’oeil de sécurité mais des yeux à coudre, noirs ou transparents, parfait si votre amigurumi n’est pas destiné à un tout petit. Lil Weasel vend aussi sur internet !

 La ouate de rembourrage

Encore une fois, vous en trouverez chez Bulle de gum. A Paris, je me fournis au Marché St-Pierre, où il y a des sacs de ouate à peu près dans toutes les boutiques. Dans le sud, je vais chez Mondial Tissus.

Les aiguilles pour poupées

Peut-être n’en avez-vous jamais entendu parler, mais je vous assure que ces aiguilles vont vous changer la vie ! Ce sont des aiguilles très longues (8 à 20 cm) à chas large qui vont vous permettre de traverser toutes les épaisseurs de votre amigurumi, pour rentrer les fils par exemple. Les miennes sont de la marque Tilda, que l’on peut aussi acheter chez Mondial Tissus.

Maintenant, vous n’avez plus qu’à cliquer sur les liens pour avoir tout le matériel sous la main pour réussir de fabuleux amigurumi !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

    • Marie says

      Ah oui, les yeux de sécurité, le gros problème des amateurs d’amigurumi ! Je viens d’en recevoir de chez Bulle de gum cette semaine, ils sont vraiment chouettes.

  1. says

    Un article parfait !
    Pour mes yeux de sécurité j’ai commandé sur 6060 et j’ai reçu en 1 semaine tout pile même si ça venait des USA. Je recommande vivement aussi. Merci de nous donner le nom de tes fournisseurs !

  2. says

    Je me permets d’intervenir parce que je viens tout juste de recevoir une commande que j’ai passée dans une boutique en Chine pour comparer prix/qualité/délais avec ceux que j’avais. Et il se fait que la photo de la boutique française que tu link (Bulle de Gum) m’a interpellée car…c’est la même que dans cette boutique chinoise Etsy ( https://www.etsy.com/shop/1127handcrafter?section_id=13121017 )… Je trouve ça un petit peu limite de revendre des produits achetés sur Etsy en Chine, sans le mentionner et en ne prenant même pas la peine de refaire une photo. Et sachant que j’ai été livrée aujourd’hui pour une commande passée samedi 1er mars, je ne pense même pas qu’elle offre l’avantage d’une livraison plus rapide car basée en France. Enfin voilà, désolée de faire un peu rabat-joie pour le coup, mais ça m’a paru être intéressante à souligner :)

    • Marie says

      Tu sais, je pense qu’il n’y a pas 500000 fabricants d’oeil de sécurité dans le monde. Je pense aussi que toutes les boutiques qui revendent ces yeux ont les mêmes fournisseurs. Je ne suis pas sure du tout que Bulle de gum revende des produits achetés sur Etsy, mais plutôt que ces deux boutiques en ligne ont le même grossiste. Et elles utilisent les deux la même photo. Je n’ai jamais eu de problèmes avec eux (ni sur les produits ni sur la livraison) et comme on me pose fréquemment des questions sur mes fournisseurs, je les cite. Libre à chacun de se faire une opinion.
      Beaucoup de gens sont effrayés par les envois internationaux et seront peut-être rassurés par une boutique basée en France.

      • says

        Oui c’est une possibilité en effet ! Je réitérerai pour ma part ma commande en Chine, car le délai était très correct (5 jours), plus de choix et moins cher (dès qu’on commande plus de 3 paires à la fois) mais je t’accorde que ça peut avoir un côté rassurant de commander en France !

  3. says

    Salut Marie!
    merci pour tous ces conseils! il faut que je trouve le temps de me mettre à crocheter ces jolis amis!!
    Quel chouette nouveau design pour ton blog, doux, rigolo et poétique!
    à bientôt! biz
    Cannelle

    • Marie says

      Oh, merci beaucoup Cannelle ! Je suis contente que le design te plaise, j’ai pas mal bossé pendant ces derniers jours (et tu n’as pas tout vu !). La déco commençait un peu à dater et j’avais envie de neuf.

  4. Josseline says

    je découvre avec bonheur votre site : je suis nouvelle venue venue dans le monde des amigurumis (je fais une pose patchwork), alors je n’ai pas beaucoup de tuyayx en ce qui concerne certaines fournitures.
    Merci de tous ces conseils et bonnes adresses
    Par ailleurs, j’aime vos idées de récup, le bricolage fait aussi partie de mes occupations (à petite
    échelle)
    je garde précieusement votre blog

    Bonne journée,

    Josseline

    • Marie says

      Merci beaucoup pour tous ces compliments Josseline ! J’espère que vous trouverez votre bonheur en lisant mes articles (il y quelques petits modèles d’amigurumi pour vous entrainer). Personnellement, je trouve le patchwork bien plus compliqué à réaliser que le crochet, je suis toujours admirative d’un beau travail. Je vous souhaite de jolis amigurumi !
      A bientôt !

  5. Josseline says

    Bonjour,

    çà yest ! je me lance dans la famile amigurumis. Après recherches pour des fournitures, notamment les yeux sécurisés, voir : A little Market Mercerie : tout y est !! et livraison ultra rapide. Si cela peut aider…
    A bientôt

    Josseline

  6. Fontaine Marie-Laure says

    je n’ai jamais fait d’amigurumi mais en voyant les photos j’ai l’impression que les jambes et les bras sont articulées. Les petites bêtes peuvent être assises ou debout. Où trouvez-vous ces articulations ?
    je fais pas mal de crochet et j’aimerais me lancer. merci de votre aide.

    • Marie says

      Bonjour Marie-Laure,
      Il n’existe pas d’articulations spécifiques pour les amigurumi. Les bras et les jambes sont de simples volumes crochetés et cousus sur le corps ou encore directement crochetés avec le corps, selon les patrons. Vous pouvez utiliser des articulations pour les ours en peluches si nécessaire, mais la plupart des modèles n’en ont pas besoin. Pour faire un amigurumi, vous avez juste besoin d’un crochet, de jolis fils et de rembourrage ! Pour ce qui est de les faire tenir debout ou assis, j’ai une astuce : le fil d’aluminium. J’insère une longueur dans chaque membre qui se « plie » alors à toutes les positions. Toutefois, comme je crochète essentiellement pour ma fille de 6 ans ou de petits enfants, je n’utilise cette technique que rarement, pour que l’objet ne soit pas dangereux. Pour faire tenir la pose à mes bestioles pour les photos du blog, là, c’est système D : je les épingle sur un support, je fais de petits points de couture, etc … Bref, je les torture un peu !
      Maintenant, je vais faire un peu d’auto-promotion : si vous avez envie de vous lancez dans l’aventure, je vous conseille les modèles de mon livre : Craquantes créatures au crochet ! Vous trouverez tous les renseignements dans l’onglet « En librairie » du blog. Et pour tester la technique, vous trouverez aussi quelques modèles gratuits sur Mesperluettem.
      J’espère que j’ai pu répondre à vos questions. A bientôt !

  7. says

    Merci beaucoup pour ces liens ! Je suis tombé sur ton site car je cherche depuis un moment des yeux pour mes amigurumis :) Maintenant, il n’y a plus qu’à faire son choix ! ;) Merci et à bientôt !

  8. Aurelie says

    Bonsoir, voilà j’ai vu sur certains amigurumi que les yeux étaient fait avec une sorte de fibre sûrement de la laine que l’on pique dans le travail jusqu’à ce que l’oeil se forme, savez vous le nom de cette fibre ? Merci

  9. ailez18 says

    Bonjour, j’ai passé une commande sur 6060 fin novembre et je n’ai tjs rien reçu on est mi-décembre. Avez vous eu ce délai? Est ce normal car je vois que certaine on reçue leur coli en une semaine. Merci de vos réponses. Bonne fin de journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>