« a custom doll »: un jeu d’enfant pour les grandes filles…

Blanche de Saint-Esprit, une poupée customisée par mes soins.

Après une absence de quelques mois pour cause de vie privée débordée et débordante, je viens vous parler d’un autre de mes loisirs : la customisation de poupée.

En règle générale, jouer à la poupée reste une activité réservée aux enfants de moins de douze ans. Pourtant, saviez-vous qu’il existe une communauté de personnes passionnées par ces petits personnages ? Certaines refont le visage et le maquillage de leurs poupées, ou bien leurs cheveux. D’autres s’en servent pour créer des modèles de vêtements. Beaucoup les font poser pour de jolies photos. La poupée est en effet un merveilleux moyen d’expression et de création ! N’avez-vous jamais rêvé enfant de posséder une poupée que vous auriez entièrement imaginée ? Vous savez, celle avec les cheveux roses, une étoile violette sur la joue et une tenue arc-en-ciel; celle que vous n’avez jamais trouvée dans les rayon du magasin de jouets. Il est possible de la réaliser. Vous lanceriez-vous dans la confection de votre robe de mariée ? A l’échelle d’une poupée, c’est beaucoup plus simple de tester vos talents de styliste.

Il s’agit surtout pour moi ainsi que pour un grand nombre de « doll-addicts » d’un loisir passionnant.  Essayons de dépasser le cliché de l’adulte un peu bizarre qui collectionne les poupées et découvrons un monde drôle et coloré…

De quelle poupée parle-t’on ?

Il existe une infinité de poupées « customisables » et une palette infinie de prix aussi.

A droite, Spectra, le modèle de poupée mannequin que j'ai utilisé pour créer Blanche (Mattel)

 

On peut utiliser des poupée mannequins que l’on trouve couramment dans les magasins de jouets à prix raisonnable, comme cette grande fille sympa, blonde et mince que tout le monde connait, qui vit en Californie et aime s’habiller en rose. Ou une autre de ses copines… L’important étant de choisir une poupée de jolie qualité, pour un joli résultat.

 

 

 

Xiao-Fan, un modèle Pullip (Jun Planning)

 

 

L’étape suivante consiste à choisir une poupée de type Pullip ou Blythe, qui sont des poupées de collection et qui coûtent un certain prix, tout de même (compter 120 à 140 euros pour une poupée neuve, mais on peut les acheter d’occasion sur les sites d’enchères ou les forums spécialisés). Ces poupées sont parfaites pour la confection de vêtements, car elles sont bien articulées. Ce genre de poupée est un peu plus grand qu’une poupée mannequin classique. Avec leur visage particulier, yeux démesurés, petite bouche, elles font de très jolies photos.

 

 

 

 

 

Garnet, une magnifique BJD maquillée et mise en scène par mon amie Queennounours, sa propriétaire.

Et le summum, que certains peuvent trouver étrange, ce sont les BJD (ball jointed dolls) qui sont des poupées très particulières. On les trouve en plusieurs tailles, de 11 cm à environ 7O cm. Elles sont fabriquée en résine et souvent en série limitée et peuvent coûter jusqu’a 1500 euros (si, si!) pour des poupée d’artistes, maquillées et habillées. On les reçoit en général nues, c’est à dire sans aucun maquillage ni vêtements ni même yeux (qui s’achètent à part) et par la poste, puisqu’il s’agit de poupées fabriquées par des compagnies souvent asiatiques, ou par des artistes, que l’on commande. A son propriétaire d’assurer le « make-up ». Ces poupées sont articulées à l’image du corps humain et sont fragiles. Il est évident qu’il faut les réserver à l’utilisation des adultes, car elle ne résisteraient pas à une manipulation enfantine. Ce sont des poupées qui s’adressent véritablement à des passionnés, qui les considèrent parfois comme des membres de leur propre famille. Je connais quelques BJD qui possèdent une garde-robe à faire pâlir les fashionistas les plus chevronnées et qui sont plus photographiées qu’un top-model !

 

J’ai acheté une poupée, je fais quoi avec ?

Tout est envisageable.

S’il s’agit d’une poupée mannequin, comme celles que j’utilise, on commence par la « démaquiller » avec de l’acétone (Attention ! Très dangereux ! A manipuler avec précaution et loin des enfants) ou d’autre produits, pour obtenir une tête « nue ». Ensuite, place à l’imagination !

 

Réimplantation d'une tête de poupée mannequin (Mattel)

On peut décider de conserver les cheveux ou bien de les réimplanter entièrement. Les cheveux de poupée s’achètent sur des sites spécialisés, mais ont peut utiliser aussi des mèches synthétiques pour rajout ou extensions, des perruques de carnaval ou même de la fausse fourrure. On peut réimplanter seulement les têtes en matière souple. Il existe plusieurs techniques pour la réimplantation : à l’aiguille, avec un petit outil spécial, … Les BJD et les poupées avec un crâne en résine ou plastique dur portent de jolies perruques (wig) spécialement confectionnées pour elles et que l’on trouve dans toutes les tailles.

 

 

Pour peindre le visage, on utilise de la peinture acrylique, les têtes étant soit en résine, soit en matière plastique. Il existe tout un choix d’outils : pinceaux, vernis, fixateur. On utilise aussi d’autres médiums pour maquiller sa poupée. Du véritable maquillage (toujours en poudre, jamais de corps gras sur une tête en résine, qui serait irrémédiablement abîmée), des pastels secs, des feutres, et tout ce que l’on a sous la main, gel pailleté, etc…Le corps de sa poupée peut être peint et certains artistes modifient même les volumes avec des pâtes polymères et autres résines.

Les vêtements de Blanche, que j'ai cousu à la main.

 

 

Pour la confection des vêtements, on trouve des patrons pour la plupart des poupées sur internet. Beaucoup créent leurs propres modèles. Pour coudre ses premiers vêtements, le matériel nécessaire n’est pas très cher. Il faut peu de tissu, quelques ornements et il n’est pas obligatoire de posséder une machine à coudre, car la taille des poupées implique souvent de coudre à la main.

 

 

 

 

Pour ma part, je customise des poupée mannequins « basiques » et je cherche à recréer un fini « sortie d’usine », comme si ma poupée venait directement du magasin. D’autres choisissent de leur donner un look le plus réaliste possible, et d’autres encore leur donnent une touche manga ou bien gothique. Dans ce domaine, pas de loi, peu importe la démarche, le tout étant de trouver du plaisir dans la réalisation de « sa » poupée et de laisser libre cour à son imagination.

A quoi ça sert ?

Je serais assez tentée de vous répondre que, comme la plupart des belles choses, une poupée customisée ne sert à rien.

Sauf que, sauf que…

- réaliser une poupée de vos propres mains vous permet d’exprimer votre sensibilité, vos émotions, ce n’est après tout qu’une façon de « faire de l’art ».

-vous retrouvez une partie de votre âme d’enfant en redécouvrant ces merveilleux jouets. Et si vous avez vous-même des enfants, je vous assure que vos bambins trouveront votre nouveau hobby fascinant. Vous devenez magicien.

- et pour finir, un avantage non négligeable de ce genre de passe-temps. Vous avez maintenant un sujet de conversation qui va secouer vos soirées entre amis un peu molles. C’est sûr, vous ne passerez pas inaperçu.

Dernière précision…

Même si je crée des poupées, je me limite aux poupées mannequins pour petites filles et aux figurines en vinyle, ainsi qu’aux poupées type Pullip. Je ne possède pas de BJD, et par conséquent je n’en ai jamais ni maquillée ni habillée. Ce que je vous décrit dans mon article est donc un résumé de ce que j’ai appris auprès de mes amies collectionneuses et de mes recherches sur le sujet. Peut-être quelques spécialistes en la matière viendront lire mon petit billet et je m’excuse par avance auprès d’eux du peu de renseignements fournis. Il s’agit d’un article sans prétention, qui n’a pas l’ambition de faire la somme des techniques existantes. Mon point de vue sur ce sujet est bien évidemment personnel. Si vous désirez trouver plus de détails, je vous invite à faire quelques investigations sur internet, vous trouverez une multitude de sites passionnants.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

  1. Corinne says

    Je me disais que déjà je ne pourrai pas me marier sans une de tes magnifiques créations, et là, que vois je! Tu fais de la customisation de poupées.

    J’ai moi même 5 jolies puces entièrement custom (des Pullip, mais j’ai aussi eu des BJD), et je ne peux que me prosterner devant ton travail :)

    • Marie says

      Mais non, je t’en prie, ne te prosterne pas ! C’est gentil ce que tu me dis-là, je suis touchée ! J’ai deux Pullip, une auquelle je ne toucherais jamais (une Xiao-Fan), et une qui attend que je m’occupe d’elle. Mais mon vrai truc, c’est la customisation de Monster High, parce que je peux vraiment tout refaire et que ça rejoint pas mal ce que je fais habituellement avec mes pinceaux et ma peinture. J’aime beaucoup créer un nouveau personnage de A à Z, des cheveux jusqu’à la couture des vêtements.
      Tu les customises toi-même ?

  2. Inès says

    Bonjour,
    Depuis peu je collectionne les poupées monster high. Depuis que je les ai je rêve de faire des customs.
    Je voudrais avoir un peu plus de détails sur comment vous vous y êtes prise avec la poupée Spectra, parce que je reste admirative du résultat et que je n’ose pas me lancer par peur de les gâcher. Pour moi c’est de l’art ce que vous faites, c’est magnifique !
    Merci !

    • Marie says

      Merci Inès, c’est très gentil ! La façon la plus simple de débuter dans la customisation de poupée, c’est de commencer par refaire la chevelure. Réimplanter de nouveaux cheveux est assez long, mais c’est assez facile et surtout ça modifie complètement l’allure de la poupée. Vous trouverez beaucoup de vidéos explicatives, sur Youtube notamment. Tapez « doll rerooting », dans votre moteur de recherche, vous trouverez mille exemples.
      Refaire totalement un visage est un peu plus compliqué, il faut utiliser des produits bien spécifiques (comme le Mr super clear, qui est un « vernis » à vaporiser sur le visage avant de commencer à peindre ). Toutefois, la Monster High se prete très bien à la customisation !
      Vos compliments me font plaisir, je penserai à faire un article sur la réimplantation prochainement.

  3. Evgenia Peneva says

    Bonjour, quelle magnifique travail :D
    Je posede une Lagoona Blue avec bouche completement ruine ;( d’usine… (j’ai acheter sur boncoin et je n’ai pas fait attention.
    Est-ce que vous pouver refaire ca bouche ? Je suis prete d’essayer toute seule mais j’ai peur de la ruiner plus (j’ai jamais fait de la peinture dans ma vie ).
    Je m’excuse si ma question vous semble pas sympa.

    CDT

    • Marie says

      Bonjour Evgenia,
      Effectivement, mieux vaut faite attention avant d’acheter, les MH sont souvent mal finies. Je ne peux malheureusement pas refaire la bouche de votre poupée (je ne fais de la customisation que pour mon plaisir personnel, et je n’ai pas vraiment le temps en ce moment…), mais je peux vous donner quelques conseils : utilisez une bonne peinture acrylique (assurez-vous qu’elle tient bien, faites un essai !) et dessinez la forme au crayon avant de vous lancer. « Démaquillez » bien la poupée avant en utilisant de l’acétone ou un dissolvant pour les ongles AVEC acétone. Si vous n’étes pas très sure de vous, vous pouvez aussi refaire la bouche avec un feutre à encre opaque, un POSCA par exemple. Et puis vous pouvez toujours recommencer, si le résultat ne vous convient pas. Mais attention, les poupée repeintes ne sont pas destinées à être manipulée souvent, donc ne conviennent pas à une petite fille.
      N’hésitez pas à me recontacter, ça ne me dérange pas !

  4. plume en sucre says

    Bonjour/bonsoir
    merci beaucoup pour cet article très intéressant!
    Je vais bientôt acheter une poupée draculaura et j’aimerais bien changer son maquillage.
    Chez moi j’ai déjà des pastels sèches, des crayons aquarelables et aussi de l’acetone.
    Certains disent que cela suffit mais je voudrait protéger ma doll pour pouvoir retirer le maquillage que je lui aurais fait si jamais je l’ai rater je sais que le msc est bien seulement mon porte monnaie ( j’ai 14 ans) ne supportera pas cet investissement
    pourriez vous faire une liste du matériel que vous utiliser et aussi du lieu où vous le trouvez s’il vous plait?

    • Marie says

      Coucou Plume en sucre,
      Je ne sais pas si je suis la bonne personne pour te conseiller, parce que je n’utilise pas les méthodes « classiques » pour refaire un make-up de poupée. Je les démaquille avec un dissolvant AVEC acétone, et ensuite je les repeins simplement avec de la peinture acrylique et des pinceaux très fins, parce que c’est une méthode que je maitrise. Elles sont très fragiles et je ne les manipule quasiment pas. Effectivement, le msc est assez cher, et il est surtout assez toxique. Je pense donc que tu n’en as pas forcément besoin. Ce que je peux te dire, c’est que je suis sûre que tu as dans tes tiroirs plein de choses que tu peux certainement utiliser : des feutres, des fards à paupières, … Si tu es comme moi et que tu n’as pas l’intention de les toucher souvent, ça peut suffire. Entraine-toi sur une vielle Barbie avant de te lancer. Tu pourras investir dans du matériel si tu es sûre que c’est une vraie passion pour toi et que tu as l’intention d’en faire souvent. Mais en attendant, sois créative, n’écoute pas forcément ceux qui te dise qu’il faut faire avec tel et tel produit, sois curieuse et teste tout ce qui te tombe sous la main. Je suis sûre que tu peux faire de très belle chose avec peu. Et envoie-moi une petite photo de ta poupée lorsque tu te seras lancée, ça me fera plaisir.

      • plume en sucre says

        Merci beaucoup pour tes conseils!
        J’ai juste une dernière question: si j’ai un problème avec l’acrylique ( bavure par exemple) qu’es ce que je peu faire ?
        Oui je te montrerai des photo de ma poupée :)

        • Marie says

          Je t’en prie, Plume en Sucre.
          Tu peux effacer les bavures d’acrylique en versant quelques gouttes de dissolvant sur un coton-tige et frotter doucement. Le problème, c’est que selon la couleur que tu utilises; il peut rester quelques traces. Il faut frotter les taches rapidement, avant que la peinture soit trop sèche. Si ça arrive, tu peux aussi rajouter un motif sur le visage, un peu comme un tatouage, pour masquer les dégats.

          • plume en sucre says

            J’ai acheter une draculaura et j’ai commencer aujourd’hui, je demaquille ( ça m’a pris pas mal de temps) puis je commence à dessiner les yeux, après je commence avec. Les pastels pour les joues mais malheur. Quand j’ai mis le rose je ne sais pas comment mais j’ai mis une tâche de bleu sur mon doigt et du coup la pauvre ressemble
            à un schtroumph :’(
            Eau, savon, disolvant rien ne lui enlève la tâche bleu au milieu de son visage…
            Es ce que quelqu’un peu m’aider car là c’est la catastrophe…
            Svp :’(

  5. Andréa says

    Bonjour, je suis une passionnée de poupée depuis toujours, je me suis lancée dans la collection de MH, je me suis déjà lancée dans la custom mais il me manque quelques éléments que je ne trouve nul part ailleurs je me permets donc comme vous avez l’air de vous y connaître de vous poser quelques questions. Pour fixer la peinture sur le visage de la poupée que faut-il mettre ? Tout le monde parle de MSC mais c’est toxique et il n’y a sans doute pas que cela si ? Un vernis mat basique pourrait-il convenir ? J’ai également entendu parler de « laquer » la poupée avec de la laque à cheveux est ce une bonne technique ? Niveau peinture et pastels j’ai tout ce qu’il faut mais je veux me lancer sur une poupée qui me tient à coeur et je ne voudrais pas la rater… Donc si vous avez de quoi m’éclairer sur les fixateurs je vous en remercie d’avance.

    • Marie says

      Bonsoir Andréa ! L’intérêt du MSC réside surtout dans le fait qu’on le vaporise avant le make-up de la poupée pour qu’il protège le plastique (en cas de « ratage », on peut démaquiller la poupée sans laisser de traces). Personnellement, je ne l’utilise pas, justement à cause de sa toxicité ! J’utilise un vernis acrylique mat, mais il faut faire des essais. Mais je vous précise que je ne manipule pas mes poupées, donc je ne sais pas comment réagis le vernis en cas de fortes manipulations. J’ai eu quelques déboires au début parce que certains deviennent collants avec le temps. Si vous êtes assez sure de vous, vous pouvez vous lancez sans MSC, surtout si vous utilisez des couleurs douces dont les pigments ont peu de risques de s’incruster dans le plastique. Si vous avez peur du résultat, le mieux est de vous entraîner sur une autre poupée. Par contre, j’ai un sérieux doute sur la laque à cheveux, je pense que le résultat doit être collant et salissant et surtout peu résistant.

  6. Andréa says

    Hé bien merci beaucoup pour votre réponse, je possède du vernis mat pour acrylique, je suis issue d’une famille de dessinateur/peintre je sais donc comment protéger la peinture sur toile, sur pot et même sur tissus mais chez moi personne n’avait encore essayé sur des poupées. J’ai une poupée qui a été démaquillée je vais m’entraîner sur celle ci, merci du conseil en tout cas, personne sur le net n’étais capable de me répondre. :/ Sinon j’ai mis votre blog en favoris, je viendrai jeter un coup d’oeil de temps en temps. ;) Bonne journée.

      • Andréa says

        J’ai donc acheté un vernis mat pour acrylique ça a l’air très bien, je vais laisser sécher plus d’une journée je pense en protégeant de la poussière. Ma miss a enfin été customisée, c’est ma 1ère je me suis lancée sans jamais avoir testé la peinture sur poupée, si ça vous intéresse je pourrais vous envoyer une photo par mail. ^^ En tout cas merci à vous pour vos conseils. ;)

  7. Andréa says

    Comment puis-je vous envoyer la photo ? Par contre le vernis mat acrylique a bien séché mais le visage colle encore un peu, est ce que cela va s’estomper ? Est ce normal ?

  8. Andréa says

    Non, c’est un vernis pour toile :/ mais pour peinture acrylique, je vais attendre quelques jours et si ça colle toujours je devrais tout enlever et trouver autre chose… C’est un vernis Pébéo. Je vous envoie la photo.

  9. Anonyme says

    Koukou jai adorée ton travail est t explications ^^ ,ce soir j’ai un probleme qui me chagrine fortement :( mais tres tres..
    je suis une collectineuse aussi ,pour le moment je possede uniquement des Barbie de tout genres,et de fashion royalty ,je compte passée au Tonner doll bientot :) jespere
    Breff voila mon copain ma offerte la manifique BARBIE BASICS MODEL COLLECTION 2.5 NO 04 DOLL *.* vraiment belle .
    je ne c pas comment mais je crois quelle a perdu un pe de peinture au bout de son nez :/ chose qui ma brisée le coeur ,c une doll qui a couté 195 euro mais surtt c un cadeau :/ je ne c pas comment « reparer » son petit nez ,si tu as un conseil STP STP :’( Bsx merci d’avance :-*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>